Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Communications militaires spatiales : l'armée française signe un accord sur dix ans avec Eutelsat
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2025 à 08:58

L'accord couvre notamment l'utilisation, l'évolution et la sécurisation de la constellation de satellites OneWeb à des fins militaires.

Un satellite Konnect d'Eutelsat à Cannes, le 19 novembre 2019. ( AFP / YANN COATSALIOU )

Un satellite Konnect d'Eutelsat à Cannes, le 19 novembre 2019. ( AFP / YANN COATSALIOU )

Eutelsat et l'armée française ont signé un accord-cadre d'une durée de dix ans et d'un montant maximal d'un milliard d'euros dans le domaine des communications militaires spatiales, a annoncé mercredi 18 juin l'opérateur satellitaire français au salon aéronautique du Bourget.

Cet accord représente un "tournant décisif dans la stratégie spatiale de la France alliant ressources militaires et moyens civils", souligne l'entreprise dans un communiqué.

"Rôle crucial" des satellites en orbite basse

Il "atteste du rôle crucial des ressources satellitaires en orbite basse dans la réponse aux défis posés par les théâtres d'opérations militaires", a ajouté son directeur général, Jean-François Fallacher.

L'accord porte "sur la fourniture de ressources spatiales à accès prioritaire (notamment celles de la constellation OneWeb d'Eutelsat), l'hébergement de missions auxiliaires des forces armées françaises, ainsi que le maintien en condition opérationnelle et de sécurité", précise le communiqué du groupe, deuxième opérateur mondial de satellites en orbite basse.

"L'accord couvre également la réalisation d'évolutions et de sécurisation de cette constellation à des fins militaires", ajoute-t-il.

Valeurs associées

3,0400 EUR Euronext Paris -3,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...