Aller au contenu principal
Fermer

Commerzbank rejette les appels du pied d'Unicredit pour un rachat
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 15:10

Illustration du logo de Commerzbank et de cartes de crédit Unicredit

Illustration du logo de Commerzbank et de cartes de crédit Unicredit

Le président du directoire de Commerzbank a rejeté lundi les appels du pied du patron de la banque italienne Unicredit pour un rachat du groupe bancaire allemand, disant vouloir que ce dernier reste indépendant.

Unicredit a pris une participation de 9% dans Commerzbank la semaine dernière, à la surprise des autorités allemandes et de la direction de Commerzbank, hostile à un rachat.

Selon Reuters, des responsables du gouvernement allemand et d'UniCredit ont tenu des discussions après le rachat de cette participation, ce qui pourrait constituer une avancée significative vers le possible rachat de l'une des plus grandes banques allemandes par un rival étranger.

"Nous sommes naturellement convaincus de nos propres plans", a déclaré Manfred Knof à des journalistes, confirmant, alors qu'il était interrogé à ce propos, qu'il souhaitait toujours que Commerzbank reste indépendant.

"Nous travaillons tous avec un maximum d'énergie et de force à la mise en œuvre de notre plan et de notre stratégie", a-t-il dit, des propos qui constituent la première réponse officielle de la banque allemande aux suggestions de rachat par Unicredit.

A la Bourse de Francfort, l'action Commerzbank reculait de près de 2%.

Plus tôt lundi, dans un entretien au journal allemand Handelsblatt, le directeur général d'Unicredit Andrea Orcel a déclaré qu'une fusion entre UniCredit et Commerzbank pourrait créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Selon lui, un tel rapprochement pourrait "créer un concurrent beaucoup plus fort sur le marché bancaire allemand", en soutenant mieux les clients de la banque de détail et les entreprises allemandes de taille moyenne qui jouent un rôle important dans la première économie de la zone euro.

"Il y a très peu de chevauchements entre les deux banques", observe Andrea Orcel.

"Pour l'instant, nous ne sommes qu'un actionnaire. Mais une fusion des deux banques pourrait apporter une valeur ajoutée considérable à toutes les parties prenantes", ajoute-t-il.

"La décision appartient aux parties prenantes de Commerzbank."

Selon une source à Reuters, le directoire de Commerzbank a discuté de la façon de maintenir l'indépendance de la banque et exploré des stratégies de défense contre une potentielle offre de rachat d'Unicredit.

D'après une information de Bloomberg lundi, qui cite des sources proches du dossier, la concurrente allemande Deutsche Bank réfléchit à la manière - ou à l'opportunité - de réagir à un potentiel accord entre Commerzbank et Unicredit qui créerait un concurrent majeur sur son marché intérieur.

(Rédigé par Friederike Heine, Tom Sims, Klaus Lauer et John O'Donnell, Blandine Hénault pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

34,5600 EUR XETRA +0,35%
68,160 EUR MIL +1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LDC : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • BENETEAU : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 10:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Un employé de Vallourec examine une série de tubes. (crédit : Vallourec)
    information fournie par Reuters 15.12.2025 10:57 

    * PLANISWARE PLNW.PA - Kepler Cheuvreux entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours à 26 euros. * VALLOUREC VLLP.PA - Goldman Sachs entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter". (Rédaction de Gdansk) ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.12.2025 10:56 

    * SECTEUR AUTOMOBILE - La Commission européenne devrait revenir mardi sur le projet de l'UE d'interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035, cédant ainsi aux fortes pressions exercées par l'Allemagne, l'Italie et les constructeurs automobiles ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...