Aller au contenu principal
Fermer

Commerzbank rejette les appels du pied d'Unicredit pour un rachat
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 15:10

Illustration du logo de Commerzbank et de cartes de crédit Unicredit

Illustration du logo de Commerzbank et de cartes de crédit Unicredit

Le président du directoire de Commerzbank a rejeté lundi les appels du pied du patron de la banque italienne Unicredit pour un rachat du groupe bancaire allemand, disant vouloir que ce dernier reste indépendant.

Unicredit a pris une participation de 9% dans Commerzbank la semaine dernière, à la surprise des autorités allemandes et de la direction de Commerzbank, hostile à un rachat.

Selon Reuters, des responsables du gouvernement allemand et d'UniCredit ont tenu des discussions après le rachat de cette participation, ce qui pourrait constituer une avancée significative vers le possible rachat de l'une des plus grandes banques allemandes par un rival étranger.

"Nous sommes naturellement convaincus de nos propres plans", a déclaré Manfred Knof à des journalistes, confirmant, alors qu'il était interrogé à ce propos, qu'il souhaitait toujours que Commerzbank reste indépendant.

"Nous travaillons tous avec un maximum d'énergie et de force à la mise en œuvre de notre plan et de notre stratégie", a-t-il dit, des propos qui constituent la première réponse officielle de la banque allemande aux suggestions de rachat par Unicredit.

A la Bourse de Francfort, l'action Commerzbank reculait de près de 2%.

Plus tôt lundi, dans un entretien au journal allemand Handelsblatt, le directeur général d'Unicredit Andrea Orcel a déclaré qu'une fusion entre UniCredit et Commerzbank pourrait créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Selon lui, un tel rapprochement pourrait "créer un concurrent beaucoup plus fort sur le marché bancaire allemand", en soutenant mieux les clients de la banque de détail et les entreprises allemandes de taille moyenne qui jouent un rôle important dans la première économie de la zone euro.

"Il y a très peu de chevauchements entre les deux banques", observe Andrea Orcel.

"Pour l'instant, nous ne sommes qu'un actionnaire. Mais une fusion des deux banques pourrait apporter une valeur ajoutée considérable à toutes les parties prenantes", ajoute-t-il.

"La décision appartient aux parties prenantes de Commerzbank."

Selon une source à Reuters, le directoire de Commerzbank a discuté de la façon de maintenir l'indépendance de la banque et exploré des stratégies de défense contre une potentielle offre de rachat d'Unicredit.

D'après une information de Bloomberg lundi, qui cite des sources proches du dossier, la concurrente allemande Deutsche Bank réfléchit à la manière - ou à l'opportunité - de réagir à un potentiel accord entre Commerzbank et Unicredit qui créerait un concurrent majeur sur son marché intérieur.

(Rédigé par Friederike Heine, Tom Sims, Klaus Lauer et John O'Donnell, Blandine Hénault pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

30,850 EUR XETRA -1,09%
62,690 EUR MIL 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Hamas remet les corps des otages détenus à Gaza à la Croix-Rouge
    information fournie par Reuters 16.10.2025 07:51 

    Le Hamas a déclaré mercredi qu'il faudrait beaucoup d'efforts et d'équipements spéciaux pour retrouver et restituer les derniers cadavres d'otages morts en captivité dans la bande de Gaza après leur enlèvement lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël. La branche ... Lire la suite

  • BOUYGUES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.10.2025 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Le centre d'accueil pour migrants construit par l'Italie dans le port de Shengjin, à environ 60 km au nord-ouest de Tirana, le 11 octobre 2024 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 16.10.2025 07:26 

    Un an après l'ouverture en Albanie de camps censés accueillir les migrants arrêtés dans les eaux italiennes, les lieux sont presque vides, les conditions de vie y sont dénoncées par de nombreuses ONG et la justice italienne a annulé des dizaines de décisions d'expulsions. ... Lire la suite

  • Akwell est un équipementier, fournisseur des constructeurs automobiles et des constructeurs de poids lourds, pour lesquels elle conçoit et fabrique des systèmes variés. (crédit : Adobe Stock, image d'illustration) (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 16.10.2025 07:20 

    Un conundrum, c'est quand on n'a pas vraiment d'explication pour ce qui se passe, et ce mot avait fait fortune dans la bouche d'un patron de la Fed, M. Greenspan, qui s'inquiétait d'un marché boursier en plein boom sans raisons évidentes. Mais il ne faut peut-être ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...