Aller au contenu principal
Fermer

Commerzbank rejette les appels du pied d'Unicredit pour un rachat
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 15:10

Illustration du logo de Commerzbank et de cartes de crédit Unicredit

Illustration du logo de Commerzbank et de cartes de crédit Unicredit

Le président du directoire de Commerzbank a rejeté lundi les appels du pied du patron de la banque italienne Unicredit pour un rachat du groupe bancaire allemand, disant vouloir que ce dernier reste indépendant.

Unicredit a pris une participation de 9% dans Commerzbank la semaine dernière, à la surprise des autorités allemandes et de la direction de Commerzbank, hostile à un rachat.

Selon Reuters, des responsables du gouvernement allemand et d'UniCredit ont tenu des discussions après le rachat de cette participation, ce qui pourrait constituer une avancée significative vers le possible rachat de l'une des plus grandes banques allemandes par un rival étranger.

"Nous sommes naturellement convaincus de nos propres plans", a déclaré Manfred Knof à des journalistes, confirmant, alors qu'il était interrogé à ce propos, qu'il souhaitait toujours que Commerzbank reste indépendant.

"Nous travaillons tous avec un maximum d'énergie et de force à la mise en œuvre de notre plan et de notre stratégie", a-t-il dit, des propos qui constituent la première réponse officielle de la banque allemande aux suggestions de rachat par Unicredit.

A la Bourse de Francfort, l'action Commerzbank reculait de près de 2%.

Plus tôt lundi, dans un entretien au journal allemand Handelsblatt, le directeur général d'Unicredit Andrea Orcel a déclaré qu'une fusion entre UniCredit et Commerzbank pourrait créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Selon lui, un tel rapprochement pourrait "créer un concurrent beaucoup plus fort sur le marché bancaire allemand", en soutenant mieux les clients de la banque de détail et les entreprises allemandes de taille moyenne qui jouent un rôle important dans la première économie de la zone euro.

"Il y a très peu de chevauchements entre les deux banques", observe Andrea Orcel.

"Pour l'instant, nous ne sommes qu'un actionnaire. Mais une fusion des deux banques pourrait apporter une valeur ajoutée considérable à toutes les parties prenantes", ajoute-t-il.

"La décision appartient aux parties prenantes de Commerzbank."

Selon une source à Reuters, le directoire de Commerzbank a discuté de la façon de maintenir l'indépendance de la banque et exploré des stratégies de défense contre une potentielle offre de rachat d'Unicredit.

D'après une information de Bloomberg lundi, qui cite des sources proches du dossier, la concurrente allemande Deutsche Bank réfléchit à la manière - ou à l'opportunité - de réagir à un potentiel accord entre Commerzbank et Unicredit qui créerait un concurrent majeur sur son marché intérieur.

(Rédigé par Friederike Heine, Tom Sims, Klaus Lauer et John O'Donnell, Blandine Hénault pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

34,200 EUR XETRA +2,64%
74,660 EUR MIL +2,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG de Meta Mark Zuckerberg (c) arrive au tribunal civil de Los Angeles dans le cadre du  procès de Meta et Google, accusés d'avoir conçu des plateformes addictives pour les jeunes utilisateurs, le 18 février 2026 en Californie ( AFP / Frederic J. Brown )
    information fournie par AFP 18.02.2026 18:32 

    Le PDG de Meta Mark Zuckerberg est arrivé mercredi au tribunal civil de Los Angeles, devant lequel il doit être auditionné dans le cadre du procès de Meta et Google, accusés d'avoir conçu leurs plateformes respectives afin de les rendre addictives pour les jeunes ... Lire la suite

  • boutique orange (Crédit: L. Grassin / Flcikr)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 18:31 

    (Actualisé avec DG, détails) Orange ORAN.PA a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL) au-dessus des attentes en 2025, l'opérateur de télécommunications affichant ... Lire la suite

  • Vue du bâtiment de la bourse de Milan dans le centre de la ville
    information fournie par Reuters 18.02.2026 18:25 

    Euronext ‌a fait état mercredi d'un chiffre ​d'affaires de 456,4 millions d'euros au titre du quatrième trimestre, en hausse ​de 10% sur un an et globalement conforme ​aux attentes des ⁠analystes qui tablaient sur 457,1 millions ‌dans un consensus compilé par l'opérateur ... Lire la suite

  • 55ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 18.02.2026 18:24 

    Le groupe ‌ADP a déclaré mercredi viser ​en 2026 un bénéfice annuel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) courant supérieur ​à 2,35 milliards d'euros, après avoir dépassé les ​attentes l'année dernière. L'Ebitda ⁠courant pour l'exercice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...