Un distributeur de billets de la Commerzbank, à Francfort
Les salariés de Commerzbank et un syndicat influent ont appelé vendredi le gouvernement allemand à s'opposer au rachat de la banque par l'italien UniCredit, les employés craignant des pertes d'emploi massives si l'opération est menée à bien.
La déclaration commune du comité d'entreprise de Commerzbank et du syndicat Verdi marque, jusqu'à présent, l'opposition la plus nette des salariés à un éventuel rapprochement entre les banques.
Les groupes ont tous les deux déclaré appeler le gouvernement à "travailler avec les employés pour une Commerzbank forte et indépendante".
UniCredit a récemment acquis une participation de 9% dans Commerzbank à la faveur d'un désengagement de l'Etat allemand et exprimé son intérêt pour une fusion.
Le gouvernement allemand, qui détient toujours 12% du groupe bancaire, jouera un rôle clé dans la réalisation d'une éventuelle transaction.
"Nous appelons le gouvernement allemand à ne pas prendre de décision hâtive concernant la vente de ses actions", a déclaré Uwe Tschaege, président du comité d'entreprise de la Commerzbank.
Le gouvernement allemand "analyse en profondeur" la question, a déclaré un porte-parole du gouvernement en réponse aux demandes des employés et des syndicats.
La Commerzbank, qui compte plus de 25.000 entreprises clientes et près d'un tiers des paiements du commerce extérieur allemand, emploie plus de 42.000 salariés et est un pilier de l'économie allemande.
L'intérêt de l'Italie pour ce rachat a déjà suscité des réactions négatives, mettant alors le gouvernement allemand dans l'embarras.
Le gouvernement allemand n'envisage pas pour l'instant d'autres ventes, ont déclaré des sources à Reuters, et Commerzbank a également demandé au gouvernement de conserver sa participation pour l'instant.
(Reportage Tom Sims et Christian Kraemer, avec la contribution de Valentina Za; version française Noémie Naudin et Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer