Aller au contenu principal
Fermer

Commerce : Pékin espère un accord "le plus vite possible" avec Washington
information fournie par Reuters 09/12/2019 à 09:50

Les deux pays soufflent le chaud et le froid au sujet des tractations censées aboutir, à un horizon encore très flou, à la "phase un" d'un éventuel accord. (Crédit photo : Adobe Stock)

Les deux pays soufflent le chaud et le froid au sujet des tractations censées aboutir, à un horizon encore très flou, à la "phase un" d'un éventuel accord. (Crédit photo : Adobe Stock)

PEKIN, 9 décembre (Reuters) - Pékin espère conclure "le plus vite possible" un accord commercial avec Washington, a déclaré le vice-ministre chinois du Commerce lundi, à quelques jours de la possible entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains.

"Nous souhaitons que les deux parties puissent, sur la base de l'équité et du respect mutuel, faire avancer les négociations et, en tenant compte des intérêts primordiaux de chacun, parvenir le plus vite possible à un accord à même de satisfaire tout le monde", a déclaré Ren Hongbin à des journalistes.

Date butoir du 15 décembre

Les deux pays soufflent le chaud et le froid au sujet des tractations censées aboutir, à un horizon encore très flou, à la "phase un" d'un éventuel accord.

Les Etats-Unis doivent imposer, à partir du 15 décembre, de nouveaux droits de douane sur quelque 156 milliards de dollars de produits d'importation chinois, spécifiquement sur les téléphones et les ordinateurs portables, les jouets et l'habillement.

La Chine réclame la suppression de ces nouveaux droits de douane de même que la levée partielle des taxes déjà en vigueur, qui s'appliquent à environ 375 milliards de dollars de biens.

"Le 15 décembre, quelque chose pourrait se produire mais nous n'en discutons pas encore", a déclaré la semaine dernière le président américain Donald Trump. "Nous avons toutefois d'excellentes discussions avec la Chine", a-t-il ajouté.

(Gabriel Crossley, version française Simon Carraud)

1 commentaire

  • 09 décembre 10:18

    accord ou pas ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...