Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment se positionnent les gérants d’actifs après la hausse spectaculaire des marchés au 1er trimestre ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 10/04/2019 à 16:15

Le mois de mars s’est achevé sur une note très positive faisant du 1er trimestre 2019,  l’un des meilleurs trimestres boursiers depuis près de 20 ans; Comment se positionnent les gérants d’actifs après cette  hausse spectaculaire? .

Le mois de mars s’est achevé sur une note très positive faisant du 1er trimestre 2019, l’un des meilleurs trimestres boursiers depuis près de 20 ans; Comment se positionnent les gérants d’actifs après cette hausse spectaculaire? .

Le mois de mars s'est achevé sur une note très positive faisant du 1er trimestre 2019 l'un des meilleurs trimestres boursiers depuis près de 20 ans. Le marché est toujours porté par l'espoir de résolution du conflit commercial entre les US et la Chine ainsi que par le ton résolument accommandant de la part des banques centrales.

Un premier trimestre historiquement positif

La Fed a en effet annoncé une demi-surprise le mois dernier en suggérant une probabilité élevée de ne pas voir de hausse de taux en 2019. Les taux américains ont fortement baissé en conséquence et le rendement des obligations d'Etat allemandes à 10 ans est temporairement tombé en-dessous de 0, pour la première fois depuis octobre 2016.

Côté actions, la hausse a certes été moins forte en mars que lors des mois précédents mais elle reste bien présente : les marchés américains grimpent de plus de 2% suivi par les marchés européens avec une performance proche de +1,5%. Les émergents sont légèrement en retard avec +0,7% sur la période.

En Europe, les secteurs ont connu des performances disparates sur le mois. Les banques souffrent de la baisse des taux (-2,56%), à l'inverse du secteur traditionnel de croissance défensive, à savoir les biens de consommation courante, qui s'adjuge +7%.  Au global, les secteurs de croissance surperforment largement les secteurs value.

Dans ce contexte, comment se positionnent les gérants d'actifs ?

Dans cet environnement très favorable aux actifs risqués, on peut dire que l'euphorie n'a pas gagné les gérants. L'ambiance générale est davantage à la prudence et à la prise de profits.

Ainsi, la société Sycomore AM passe l'exposition aux actions de son fonds flexible Sycomore Partners de 49% à 43% alors même que le gérant est confiant dans son portefeuille et trouve de plus en plus de dossiers intéressants. Mais la dichotomie entre des données macroéconomiques en berne et des marchés financiers retrouvant leurs plus hauts amène Sycomore à être prudent dans ses fonds diversifiés.

Idem chez M&G Investments où l'on commence à réduire le poids des actions depuis quelques semaines. L'équipe de gestion diversifiée voit au mieux une progression limitée de la classe d'actifs, mais elle n'anticipe pas pour autant un krach.
Sur CPR Croissance Réactive de la société CPR AM (filiale d'Amundi), l'exposition a été légèrement abaissée, la gestion ayant été surprise du volte-face des banques centrales. Si le portefeuille oscillait plutôt entre 40% et 70% depuis 4 ans, il est aujourd'hui positionné de manière défensive avec seulement 33% d'actions.

Même son de cloche côté Swiss Life AM via leur fonds SLF (F) Defensive, car si l'exposition actions est resté stable à 35% du portefeuille, des stratégies défensives ont été privilégiées (stratégies dites de minimum volatilité, actions protégées…). Une possible correction technique est envisagée par les gérants.

Chez Rothschild & Co Asset Management Europe, l'exposition actions a été réduite de 91% à 89% sur R-co Valor. Mais il s'agit de raisons différentes, le gérant Yoann Ignatiew indiquant que cela tient à une prise de profits après le très bon parcours du fonds depuis le début de l'année (au 8 avril, +20,80% de hausse depuis le début de l'année).

A l'inverse, certains fonds se renforcent et c'est le cas de Sextant Grand large géré par Amiral Gestion, dont l'exposition nette aux actions passe de 22% à 27%, notamment par la levée de couvertures. A noter que le gérant a augmenté la proportion de mines d'or de 2% et reste globalement toujours orienté sur l'Europe et l'Asie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.