Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment s’exposer aux marchés actions chinois ?
information fournie par Café de la Bourse 20/11/2024 à 15:13

chine actions (Crédits: Adobe Stock)

chine actions (Crédits: Adobe Stock)

Les actions chinoises ont eu du mal à suivre le rythme des marchés mondiaux ces dernières années. Alors que l'indice S&P 500 a bondi de 22 % en 2023, l'indice chinois CSI 300 a chuté de 13 %. La sous-performance est encore plus importante entre l'indice MSCI China et le MSCI World, puisqu'elle existe depuis 2010 .

En 2024, malgré une forte volatilité, l'indice MSCI China a progressé de plus de 21 % entre janvier et octobre. Pour les investisseurs étrangers, plusieurs stratégies leur permettent de s'exposer aux actions chinoises en fonction de leurs objectifs de diversification et de leur appétit pour le risque.

Acheter des actions chinoises

L'une des premières options pour s'exposer au marché boursier chinois est d'investir directement dans des actions physiques chinoises. Vous avez alors la possibilité de choisir les entreprises au cœur du développement économique de l'un des plus grands marchés mondiaux.

De plus, cette stratégie permet une grande flexibilité dans la constitution de votre portefeuille. Vous pouvez personnaliser vos choix d'investissement en fonction des tendances du marché ou des secteurs que vous jugez porteurs. Il est alors possible de sélectionner des entreprises innovantes et prometteuses et celles qui correspondent à vos valeurs et à vos objectifs à long terme.

Les secteurs de la technologie, de l'intelligence artificielle ou encore du commerce en ligne sont populaires, car ils représentent des moteurs majeurs de la croissance économique en Chine, mais aussi dans le monde.

Cependant, investir dans les actions chinoises comporte aussi son lot de risques. Le marché boursier chinois est soumis à une volatilité plus élevée que celle des marchés occidentaux et des événements politiques ou réglementaires peuvent avoir des répercussions majeures sur la performance des entreprises. Par ailleurs, les différences culturelles et comptables, ainsi que les difficultés à accéder à des informations fiables en ligne, rendent parfois l'évaluation des entreprises chinoises plus complexe.

Pour ceux qui souhaitent investir dans les entreprises chinoises tout en évitant certaines des complexités du marché local, une autre option consiste à acheter des actions de grandes entreprises chinoises cotées aux États-Unis. Des géants technologiques comme Alibaba, Tencent, et Baidu sont, en effet, cotés sur des places boursières comme le NYSE ou le NASDAQ. Ces actions ne sont pas exemptes de risques pour autant. Les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis, les fluctuations de change et les éventuelles sanctions économiques, parmi d'autres, peuvent impacter négativement la valeur de ces entreprises.

A lire aussi : Comment investir sur la Bourse chinoise?

Investir dans des ETF dédiés au marché boursier chinois

Une autre option pour s'exposer au marché chinois est d'utiliser un Exchange-Traded Fund (ETF), ou fonds indiciel coté en bourse. Il permet d'investir dans un panier d'actions suivant la composition d'un indice boursier donné. Il s'agit souvent d'un fonds qui reproduit la performance d'un indice comme le MSCI China. Au-delà des ETF globaux qui répliquent l'ensemble du marché chinois, vous pouvez aussi investir dans des ETF thématiques qui se concentrent sur des secteurs spécifiques.

Les ETF permettent une diversification de portefeuille immédiate, en investissant dans un large éventail d'entreprises d'un seul coup. Les frais de gestion sont aussi généralement plus faibles que ceux des OPCVM traditionnels, ce qui vous permet d'optimiser votre rendement net. Enfin, les ETF sont cotés en bourse, offrant ainsi une liquidité élevée et la possibilité d'acheter et de vendre des parts d'ETF tout au long de la journée de trading comme vous le feriez avec les actions.

La performance d'un ETF étant étroitement liée à celle de l'indice qu'il suit ou des actions qu'ils incluent, les investisseurs peuvent ainsi suivre l'évolution générale du marché chinois de manière transparente. Cependant, les risques sectoriels, réglementaires, de marché, du pays, de change, de liquidité, de méthode de suivi d'un indice, de volatilité et de contrepartie peuvent impacter la valeur des ETF et donc de vos investissements.

Acheter des parts d'OPCVM spécialisés sur la Chine

L'investissement dans des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) axés sur la Chine est aussi une option de diversification intéressante pour les investisseurs. Grâce à une gestion professionnelle, ces fonds permettent d'accéder à des secteurs et entreprises chinoises avec un niveau de risque et de gestion plus encadré.

Les OPCVM sont des instruments financiers qui collectent l'épargne de multiples investisseurs pour l'allouer à un portefeuille diversifié d'actifs. Il en existe deux grandes catégories : les Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV) et les Fonds Communs de Placement (FCP), qui se distinguent principalement par leur mode d'organisation. Les investisseurs bénéficient ainsi de la mutualisation des risques et d'une gestion de portefeuille professionnelle.

Les OPCVM offrent globalement les mêmes avantages et risques que les ETF avec quelques variations. Les OPCVM sont généralement gérés de manière plus active avec des frais plus élevés et une liquidité moins importante que les ETF. La transparence et la fiscalité peuvent aussi varier.

Pour s'exposer à la Chine via des OPCVM, vous pouvez choisir des OPCVM actions chinoises qui investissent principalement dans des actions de sociétés chinoises. Vous pouvez aussi utiliser des OPCVM thématiques qui se concentrent sur des secteurs spécifiques du marché chinois, ou des OPCVM mixtes qui combinent actions et obligations chinoises.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.