Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Comment maîtriser la volatilité quand on investit en actions ?
information fournie par Boursorama07/02/2018 à 16:35

La forte chute des indices américains a réveillé les craintes d’une correction durable sur les actions. Alors comment se protéger contre un décrochage des marchés lorsque l’on est investi en actions ?

La forte chute des indices américains a réveillé les craintes d’une correction durable sur les actions. Alors comment se protéger contre un décrochage des marchés lorsque l’on est investi en actions ?

La forte chute des indices américains a réveillé les craintes d’une correction durable sur les actions. Lundi 5 février, l’indice phare de la place new yorkaise, le Dow Jones, a brièvement perdu plus de 10% en séance avant de clôturer en forte baisse de 4,6%. La volatilité quant à elle a explosé et l’indice VIX, le baromètre de la peur, se retrouve au plus haut depuis octobre 2011. Alors comment se protéger contre un décrochage des marchés lorsque l’on est investi en actions ? Focus sur le fonds Nordea -1 Global Stable Equity dont l’objectif est de maitriser la volatilité tout en surperformant ses pairs.

Quelle est la stratégie du fonds?

A la différence des valeurs défensives qui appartiennent à des secteurs peu sensibles à une baisse de la consommation des ménages comme la pharmacie ou encore les services aux collectivités, le fonds Nordea 1- Global Stable Equitiy est exposé aux secteurs cycliques. Le géant sélectionne des entreprises qui ont fait preuve de constance dans leurs résultats et dont le cours de bourse est moins volatil que ses comparables. Une stratégie qui leur vaut une performance de 10% sur 2017. Le fonds, qui se comporte bien en cas de baisse des marchés, a progressé de 91,8% sur les cinq dernières années.

Dompter la volatilité

Chat échaudé craint l’eau froide. « Depuis la crise financière de 2008, les investisseurs sont particulièrement attentifs à la consistance des rendements et au risque de perte en capital» selon Claus Vorm, chef du département Multi Assets chez Nordea AM. C’est pourquoi le fonds Nordea 1 - Global Stable Equity est investi exclusivement dans des actions à faible volatilité et faible bêta, précise le gérant. Cela signifie que le gérant sélectionne des actions dont la volatilité est plus faible que son indice de référence. Le bêta quant à lui mesure la corrélation entre un fonds et son indice de référence. Plus le bêta est élevé, plus la relation est forte entre la valeur et son indice de référence et réciproquement. En sélectionnant des actions à bêta faible, le gérant cherche à investir dans des sociétés dont le cours de bourse est peu corrélé à l’évolution de son secteur.

L’analyse fondamentale

Pour sélectionner les actions, l’analyse fondamentale est essentielle. A partir de l’analyse historique des données financières, le fonds Global Stable Equities investit dans des actions susceptibles de procurer un rendement régulier sur plusieurs années et dans le monde entier. « Plus encore que la croissance des résultats, le versement de dividendes s’appréciant régulièrement sur la durée est un gage de stabilité» souligne Nordea AM.

Pour être sélectionnées « les entreprises doivent dégager des résultats réguliers et constants dans le temps. Le bénéfice par action (bpa) doit progresser régulièrement et le niveau de cash-flow (trésorerie) doit être satisfaisant. L’objectif d’investissement est d’offrir un couple rendement risque attrayant» explique le gérant.

Surperformer le marché pendant les périodes de correction

Selon Claus Vorm, le fonds de Nordea AM « permet de s’exposer à des actions mondiales de grande qualité qui se distinguent par un profil de rendement risque attractif, avec un risque baissier plus limité ». Concrètement, si le MSCI World baisse de 5,5% alors le portefeuille perdra seulement 3,2%, signe que « le fonds se comporte bien durant les phases de correction ». Si le MSCI World grappille 0,4% le fonds surperformera légèrement (+0,6%) l’indice. A l’inverse, si le MSCI World s’adjuge 4% alors le fonds de Nordéa sous-performera l’indice avec un gain de  3%.

Composition du portefeuille

En matière de zones géographiques, le fonds est exposé à 55,7% aux Etats-Unis, 10,5% au Japon et 6,6% au Royaume-Uni. La France arrive en 5ème position (3,67%), après le Canada (4,56%).

Quant aux secteurs, le gérant privilégie les entreprises qui évoluent dans des secteurs matures et stables tels que la pharmacie. Ainsi, 22,8% du fonds sont alloués au secteur de la santé. Dans ce secteur, ils détiennent un ligne sur Pfizer, Zimmer biomet Holdings, Amgen ou encore Medtronic.

Ensuite, 16,2% du fonds sont alloués aux technologies de l’information, 11,6% à la consommation non cyclique, 10,8% aux télécoms (avec un position sur AT&T par exemple), 9,3% à la consommation cyclique, 6,4% à la finance. Preuve que le fonds n’investit pas que dans des secteurs défensifs, seulement 4,6% du portefeuille est positionné sur les services aux collectivités. L’exposition monte à 7,9% pour l’industrie.

« Nous apprécions notamment Vinci, ou encore Autozone, le distributeur de pièces détachées automobile» détaille Claus Vorm.

Exit les GAFA ?

« Amazon, Google ou encore Facebook, ont signé des performances boursières spectaculaires en 2017, mais elles doivent aujourd’hui justifier leur valorisations » explique Claus Vorm.  Le gérant est confiant dans les perspectives du secteur mais préférera des sociétés dont les cours sont moins volatils et qui ont fait leur preuve par le passé. Il préfère ainsi Wal Mart à Amazon mais n’oublie pas pour autant l’informatique et le digital.   C’est pourquoi Cisco Sytems est la première ligne du fonds avec une pondération de 2,95%. Dans le même secteur, ils apprécient également Oracle, IBM , Intel ou encore Infosys.

FL (redaction@boursorama.fr)

1 commentaire

  • 07 février17:09

    C'est amusant mais pénible de lire la prose des "enfonceurs" de portes ouvertes...;-(((


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.