Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment les gérants de fonds ont ajusté leurs portefeuilles après l’été ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 19/09/2022 à 11:22

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

En dépit des forts mouvements de marchés survenus pendant l'été, les sociétés de gestion ne font pas significativement évoluer leurs positions. Et pour cause, beaucoup d'entre elles adoptaient déjà une stratégie plutôt défensive.

Un été agité

Le mois de juillet a donné lieu à un fort rebond des marchés et on pouvait s'attendre à une continuation du mouvement en aout. Mais c'était sans compter sur la Réserve fédérale des Etats-Unis. En effet, l'allocution de Jerome Powell, son président, à la conférence de Jackson Hole qui regroupe les banquiers centraux du monde entier, a confirmé leur détermination à enrayer l'inflation.

Ce discours a douché les espoirs des marchés quant à une politique monétaire plus accommodante. En réaction, les taux ont fortement monté et les actions ont fortement baissé de part et d'autre de l'Atlantique. Ainsi, les actions européennes et américaines baissent de près de -5%. Toutefois, la dégringolade de l'euro face au dollar limite la contreperformance des actions US à -2% pour un investisseur européen. Seuls les marchés émergents (+1.3%) parviennent à tirer leur épingle du jeu, entraînés par les pays exportateurs de matières premières.

Sur le front obligataire, le rebond des taux aura été aussi spectaculaire que la chute ! Les rendements du 10 ans allemand et français augmentent respectivement de +0.71% et +0.78%, suivis de près par le 10 ans américain (+0.53%). Sur le crédit, les spread se sont écartés, tout comme le différentiel entre les taux souverains italiens et leurs confrères allemand. Le risque de fragmentation resurgit.

Stabilité globale sur les fonds avec peu de mouvements d'ampleur

Il y a donc eu beaucoup de mouvement sur les marchés. Mais en a-t-il été de même sur les portefeuilles des gérants en plein mois d'aout ?

L'exposition a été légèrement abaissée sur Sanso Conviction ESG passant de 37% à 35%. Cette réduction tactique a été réalisée par la vente des actions chinoises. Malgré un niveau de valorisation attractive, cette classe d'actifs offre actuellement une faible visibilité selon la gestion.

Abaissement de l'exposition sur R-Co Valor, géré par Rothschild & Co AM, qui passe de 85% à 83% via des prises de profits après le rebond de juillet

Réduction également sur JP Morgan Global Macro Opportunities qui se positionne maintenant pour profiter d'une baisse des actions passant de -10% à -15% de delta actions. D'autres positions défensives ont été renforcées comme les obligations 10 ans US, le dollar ou encore le Yen. Le fonds est en mode ceinture et baquet de sécurité.

Le mouvement le plus important est à mettre au crédit de Sycomore Next Generation qui passe de 24% à 18%.

Sur les fonds Long/short, le positionnement reste stable et relativement défensif sur Eleva Absolute Return. L'exposition nette a par ailleurs été abaissée sur Sycomore L/S Opportunities passant de 51% à 42%. Le mouvement le plus important est sur BDL Rempart qui passe de 59% en juillet à 19% fin aout. La gestion a pris ses profits après le rebond de juillet. La flexibilité n'est pas un vain mot pour cette gestion !

Stabilité et sécurité sont aussi les maîtres mots sur Carmignac Patrimoine qui reste avec un niveau d'exposition stable mais bas (15%). Trois facteurs incitent la gestion à maintenir un positionnement globalement prudent : la menace stagflationniste, la menace des banques centrales et la menace du gaz russe.

Neutralité plus que prudence sur M&G (Lux) Dynamic Allocation qui reste à 40% actions avec un positionnement légèrement value. Idem sur Sextant Grand Large de Amiral Gestion qui reste à 26% en actions. En revanche la poche obligataire, désormais à 23%, continue à être investie au gré des opportunités. Le gérant de Tikehau International Cross Assets saisit également des opportunités sur le crédit qui passe de 9% à 10%. Pour rappel cette poche était quasiment à 0 en début d'année.

Enfin, le gérant de Invest Latitude Equilibre (de la maison Amplegest) n'a pas chômé durant l'été. L'exposition actions a certes peu évolué, avec une légère augmentation passant de 32% à 34%. Mais les obligations passent de 33% à seulement 4% via un short sur le 2 ans US et les matières premières passent de 14% à 5%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington le 11 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 20:26 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi des droits de douane de 30% identiques pour tous les pays de l'Union européenne (UE) mais ceux-ci, plus ou moins exportateurs, ne seraient pas pénalisés de la même façon si la mesure entre bien en vigueur le ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 14:58 

    Des moteurs qui s'arrêtent, la confusion dans le cockpit et la chute: les premiers éléments de l'enquête sur l'accident le 12 juin du Boeing 787 d'Air India, qui a fait 260 morts, indiquent que l'alimentation en kérosène de l'avion s'est coupée juste après son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...