((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Au paragraphe 23, supprimer le texte tronqué)
Leprésident élu Donald Trump a chargé le milliardaire Elon Musk, directeur général de Tesla, , de mettre en place un groupe chargé de rationaliser le gouvernement américain. Bien que M. Trump n'ait pas dit grand-chose sur le fonctionnement de ce groupe, M. Musk s'est déjà fixé l'objectif ambitieux de réduire les dépenses fédérales de 2 000 milliards de dollars. Musk, la personne la plus riche du monde, dirigera le nouveau groupe avec l'ancien candidat républicain à la présidence, Vivek Ramaswamy. Voici comment cela pourrait fonctionner.
QUE VEUT RÉDUIRE M. MUSK? Lors d'un rassemblement de Trump au Madison Square Garden en octobre, Musk a déclaré que le budget fédéral pourrait être réduit d'"au moins" 2 000 milliards de dollars. Cet objectif ambitieux dépasse le total des dépenses discrétionnaires , y compris les dépenses de défense, qui sont estimées à 1,9 billion de dollars sur les 6,75 billions de dollars de dépenses fédérales totales pour l'exercice 2024, selon le Congressional Budget Office (bureau du budget du Congrès). M. Musk, dont les entreprises comprennent le constructeur de véhicules électriques Tesla et la société spatiale commerciale SpaceX, a conclu de nombreux contrats fédéraux pour des fusées et d'autres opérations spatiales avec la National Aeronautics and Space Administration (administration nationale de l'aéronautique et de l'espace) et le Pentagone.
Musk a également eu maille à partir avec divers régulateurs fédéraux . L 'Administration fédérale de l'aviation a son mot à dire sur les lancements de fusées de SpaceX et l'Agence de protection de l'environnement a infligé une amende à l'entreprise pour pollution près d'un site de lancement au Texas. La National Highway Traffic Safety Administration enquête sur les fonctions de conduite autonome des voitures Tesla à l'adresse . La Securities and Exchange Commission a pris des mesures disciplinaires à l'encontre de Musk pour un tweet de 2018 concernant la privatisation de Tesla. Ramaswamy, qui a fondé la société pharmaceutique Roivant Sciences, a travaillé avec la Food and Drug Administration, une agence qu'il a qualifiée de "corrompue". Sur le site de médias sociaux X en 2023, il a écrit : "D'innombrables réglementations et actions de la FDA sont hypocrites, nuisibles et inconstitutionnelles."
QU'ONT DIT M. MUSK ET M. TRUMP AU SUJET DU GROUPE D'EXPERTS?
Dans un communiqué publié mardi, M. Trump a déclaré que le groupe d'experts "fournirait des conseils et des orientations en dehors du gouvernement" sur la réduction de la taille du gouvernement, la diminution des réglementations, la réduction des dépenses et la restructuration des agences fédérales. M. Trump souhaite supprimer le ministère de l'éducation et donner aux États un plus grand contrôle sur l'enseignement. Il souhaite également réduire considérablement l '"État profond", c'est-à-dire les fonctionnaires fédéraux de carrière qui, selon lui, poursuivent clandestinement leurs propres objectifs. M. Trump et M. Musk ont laissé entendre que le groupe d'experts procéderait à des coupes sombres. Toutefois, la Constitution américaine confère au Congrès le pouvoir de contrôler le budget fédéral. Le Congrès peut suivre ou ignorer les conseils de groupes extérieurs tels que legroupe d'efficacité proposé.
Dans un souci de transparence, M. Musk a déclaré que le groupe d'experts publierait ses "actions" afin de recueillir les commentaires du public.
"Chaque fois que le public pense que nous coupons quelque chose d'important ou que nous ne coupons pas quelque chose de gaspillé, il suffit de nous le faire savoir!", a-t-il déclaré sur X. Il a également mentionné la création d'une liste de dépenses "stupides", ce qui serait "extrêmement divertissant".
Mardi, M. Ramaswamy a déclaré que le groupe d'experts commencerait bientôt à recueillir des exemples de gaspillage et de fraude présumée au sein du gouvernement.
QUEL EST LE PRÉCÉDENT DU GROUPE D'EXPERTS SUR L'EFFICACITÉ?
En février 1982, l'ancien président Ronald Reagan a annoncé qu'il créerait un groupe d'experts du secteur privé chargé de recommander des moyens d'éliminer l'inefficacité et le gaspillage. En juin de la même année, son décret a permis la création d'un groupe d'experts connu sous le nom de "Commission Grace", du nom de son président, J. Peter Grace, ancien directeur général de W.R. Grace and Co. .
Grace a levé des fonds pour financer l'effort par l'intermédiaire d'une fondation. Environ 150 chefs d'entreprise se sont portés volontaires pour faire partie d'un comité exécutif qui a supervisé 36 groupes de travail de la commission Grace, chargés d'examiner des agences ou des fonctions. La Commission a publié en janvier 1984 un rapport contenant 2 500 recommandations.Les groupes de travail ont également publié des rapports.
"La plupart des recommandations, en particulier celles qui nécessitaient une législation de la part du Congrès, n'ont jamais été mises en œuvre", a déclaré la bibliothèque Reagan. En mars 2017, Donald Trump a signé un décret visant à améliorer l'efficience, l'efficacité et la responsabilité et à "éliminer ou réorganiser les agences fédérales inutiles" Il a demandé à chaque agence de soumettre un plan de réorganisation. Il a signé un autre décret pour mettre en place des groupes de travail et des responsables de la "réforme réglementaire" au sein des agences. Au cours de son premier mandat, M. Trump a tenté en vain de supprimer au moins 19 agences. Il a demandé la suppression de l'Overseas Private Investment Corporation, qui aide à stimuler l'investissement privé dans des projets de développement à l'étranger, et de la Corporation for Public Broadcasting. Il a également tenté de réduire le financement d'Amtrak, les subventions pour les services aériens ruraux et les Jeux olympiques spéciaux.
QUELLE EST L'EXPÉRIENCE DE MUSK EN MATIÈRE DE RÉDUCTION DES COÛTS? Après avoir racheté l'application de médias sociaux Twitter, Musk a licencié environ 3 700 employés, soit la moitié de la main-d'œuvre. Le chiffre d'affaires a baissé car les annonceursont réduit leurs dépenses et des centaines d'autres employés ont démissionné. Il a ensuite rebaptisé le site de médias sociaux "X", mais sa valorisation s'est effondrée sous sa direction.
Musk a eu beaucoup plus de succès avec SpaceX. Sa fusée Falcon 9 a permis de réduire les coûts de lancement grâce à sa réutilisation. De nouveaux marchés de satellites ont ainsi vu le jour , donnant naissance à à la constellation Starlink de l'entreprise, qui connaît une croissance rapide et qui a bouleversé le secteur établi des communications par satellite et contribué à façonner les stratégies militaires modernes. SpaceX est aujourd'hui un important fournisseur du secteur de la défense.
"J'espère qu'il cherchera à faire ce qu'il a fait chez SpaceX", a déclaré Steve Grundman, sous-secrétaire adjoint au Pentagone sous la présidence de Bill Clinton.
"Le moyen d'économiser beaucoup d'argent est de supprimer des choses, de fermer des choses", a déclaré M. Grundman, ajoutant que la tâche est compliquée parce que "vous ne trouverez jamais une chose qui est purement un poids mort"
QUELLES SONT LES RÈGLES APPLICABLES À UN TEL COMITÉ?
Le comité fonctionnerait probablement dans le cadre de la loi sur les comités consultatifs fédéraux (Federal Advisory Committee Act), une loi de 1972 qui garantit que les comités fournissent des conseils rapides, objectifs et ouverts au public. Cette loi impose des contrôles de coûts et des exigences en matière de tenue de dossiers qui s'appliquent aux quelque 1 000 comités comptant environ 60 000 membres qui conseillent le président et le pouvoir exécutif à tout moment.
M. Ramaswamy a déclaré mercredi, et à nouveau sur X, que le groupe aura un mandat légal étant donné les récentes décisions de la Cour suprême qui ont réduit le pouvoir des régulateurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer