Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment l'UE a-t-elle édulcoré ses contre-mesures aux droits de douane américains ?
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 23:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Philip Blenkinsop

La Commission européenne a cédé aux pressions des pays de l'UE pour édulcorer les contre-mesures contre les droits de douane du président américain Donald Trump sur l'acier et l'aluminium, en retirant le bourbon américain de sa liste de cibles.

La Commission européenne avait prévu d'imposer des droits supplémentaires sur un maximum de 26 milliards d'euros (28,4 milliards de dollars) d'importations américaines en réponse aux droits de douane américains de 25 % sur l'acier et l'aluminium et a dressé une liste de produits à la mi-mars.

Il s'agit du plan actuel, sur lequel les membres de l'UE se prononceront mercredi.

QUELLE EST LA RÉPONSE DE L'UE?

Trump a rétabli les droits de douane de 2018 sur les produits semi-finis et finis en acier et en aluminium, tels que les tuyaux en acier et les feuilles d'étain.

Washington a également porté le taux applicable à l'aluminium de 10 % à 25 %, supprimé de nombreuses exemptions et étendu les droits de douane aux produits fabriqués à partir de ces métaux, notamment les ustensiles de cuisine, les cadres de fenêtres, les machines, les équipements de gymnastique et les meubles.

QUELLES MESURES L'UE IMPOSERA-T-ELLE EN PREMIER?

En 2018, l'UE a réagi aux droits de douane imposés par M. Trump, qui, selon elle, concernaient 6,4 milliards d'euros d'expéditions de métaux de l'UE, en imposant des droits de douane sur 2,8 milliards d'euros d'importations américaines. Des droits de douane sur 3,6 milliards d'euros d'importations supplémentaires devaient entrer en vigueur trois ans plus tard, mais ils ont été suspendus à la suite d'une trêve conclue entre le président Joe Biden et l'Union européenne.

Ces droits de douane seront réappliqués le 15 avril et viseront des produits américains tels que l'acier et l'aluminium, les motocyclettes, les bateaux à moteur et le jus d'orange, mais ne s'appliqueront plus au bourbon.

Donald Trump avait menacé d'imposer des droits de douane de 200 % sur les boissons alcoolisées de l'UE si cette dernière ciblait le whisky américain, ce qui avait suscité l'inquiétude de la France et de l'Italie, les plus grands exportateurs de vin d'Europe

Les taux tarifaires varient de 10 %, comme pour les diamants, à 25 % pour la plupart des produits.

QUELS SONT LES NOUVEAUX PRODUITS VISÉS PAR L'UE?

La Commission, qui coordonne la politique commerciale de l'UE, a également dressé une nouvelle liste d'importations américaines évaluées à 21 milliards d'euros et a prévu de les réduire à 18 milliards d'euros sur lesquels imposer des droits de douane.

Ces droits de douane de 25 % devraient être imposés le 16 mai.

Toutefois, la proposition de lundi a supprimé les produits laitiers, les spiritueux et les vins de la liste initiale.

La liste comprend toujours la volaille, les autres viandes, les fruits, les céréales, les huiles végétales, la bière, les vins, le bois, les tapis, les vêtements et la verrerie, ainsi que le chewing-gum, le fil dentaire, d'autres pierres précieuses, les tondeuses à gazon, les aspirateurs et le papier hygiénique.

La liste indique également que les droits de douane de l'UE continueront de s'appliquer aux graines de soja et aux amandes, mais seulement à partir du 1er décembre. (1 dollar = 0,9143 euro)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
23,520 USD NYSE +2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.