Le président américain Donald Trump a ordonné jeudi la création d'un groupe de travail sur les actifs numériques chargé, entre autres, de réfléchir à la création d'une réserve stratégique de bitcoin.
Un rapport est attendu d'ici juillet sur ce stock qui pourrait être alimenté par les cryptomonnaies saisies par le gouvernement fédéral.
Voici quelques interrogations :
QU'EST-CE QU'UNE RÉSERVE STRATÉGIQUE ?
Une réserve stratégique est un stock de matières premières qui peut être libéré en cas de crise ou de perturbation de l'approvisionnement. Les États-Unis disposent par exemple de la plus grande réserve stratégique de pétrole au monde, créée en 1975 après le second choc pétrolier.
QUEL FONCTIONNEMENT ?
Les annonces de jeudi n'ont pas apporté beaucoup de précisions sur la structure ou la forme de la réserve envisagée.
Le groupe de travail a été chargé d'évaluer la possibilité de constituer une réserve à partir des environ 200.000 cryptomonnaies saisies par le gouvernement fédéral et dont la valeur atteint environ 21 milliards de dollars (20,03 milliards d'euros), selon bitcointreasuries.net.
La procédure légale pour transférer ces cryptomonnaies au sein d'une réserve stratégique demeure incertaine.
Donald Trump n'a pas précisé si le gouvernement américain complèterait la réserve par des achats sur les marchés.
Le décret ne donne pas davantage de précisions.
La proposition la plus concrète émane pour l'instant de la sénatrice républicaine pro-crypto Cynthia Lummis, qui a présenté en juillet un projet de loi visant à créer une réserve de cryptoactifs gérée par le Trésor.
Le projet de loi prévoit la mise en place d'un programme d'achat de 200.000 bitcoin par an pendant cinq ans, jusqu'à ce que le stock atteigne un million de jetons, soit environ 5% de l'offre mondiale totale de bitcoin.
Le Trésor financerait ces achats grâce aux bénéfices réalisés sur les dépôts des banques au sein de la Réserve fédérale et sur ses stocks d'or.
La réserve de bitcoin serait ensuite maintenue pendant au moins 20 ans.
Cynthia Lummis possède 5 bitcoin.
QUELS AVANTAGES ?
Dans un discours prononcé en juillet, Donald Trump a laissé entendre qu'une réserve de bitcoin aiderait les États-Unis à dominer le marché mondial du bitcoin face à la concurrence croissante de la Chine.
Des partisans d'une telle réserve estiment que l'appréciation du bitcoin à long terme pourrait permettre aux États-Unis de réduire leur déficit sans augmenter les impôts, ce qui renforcerait le dollar américain.
Cynthia Lummis estimait en novembre que son projet de loi permettrait aux États-Unis de réduire leur dette de moitié en 20 ans, expliquant que "cela nous aiderait à nous protéger contre l'inflation et à protéger le dollar américain sur la scène internationale", un avantage selon elle contre la Russie et la Chine.
QUELS RISQUES ?
Les opposants au projet soulignent que le bitcoin n'a pas de valeur intrinsèque et demeure trop récent et volatil pour constituer un actif de réserve.
Les portefeuilles de cryptoactifs demeurent vulnérables aux cyberattaques, tandis que la faiblesse du flottant donnerait à l'intervention d'un acteur étatique sur les marchés un impact considérable.
(Gertrude Chavez-Dreyfuss, Lisa Pauline Mattackal et Michelle Price ; version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer