Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

COLONNE-La prochaine grande nouveauté en matière de prestations de retraite pourrait être la plus ancienne : la pension traditionnelle
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 12:00

(Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters.) par Mark Miller

IBM IBM.N vient peut-être de donner le coup d'envoi de la prochaine grande tendance dans le monde des prestations de retraite des salariés.

Big Blue a récemment fait la une des journaux en annonçant son intention de mettre fin à sa contribution de contrepartie 401(k) en faveur d'un nouvel avantage qui ressemble à s'y méprendre à une bonne vieille pension. Vous vous en souvenez peut-être vaguement: les employeurs cotisent au régime et le gèrent; lorsque vous prenez votre retraite, un chèque régulier commence à arriver par la poste, et ce jusqu'à la fin de votre vie.

Les régimes de retraite à prestations définies sont encore très répandus parmi les employeurs publics des États et des municipalités. En revanche, ils ont pratiquement disparu du secteur privé, les employeurs s'étant empressés de les éliminer de leurs bilans au cours des deux dernières décennies.

IBM, souvent perçu comme un leader dans le monde de l'entreprise, a été l'un des premiers grands employeurs à annoncer le passage à un programme de retraite à cotisations définies en 2006, et cette décision a été le signe avant-coureur d'un effondrement du nombre d'employeurs offrant des retraites traditionnelles.

"IBM a été la grande marque à prendre ce virage", explique John Lowell, associé d'October Three, une société qui fournit des services de conseil aux promoteurs de régimes. les autres entreprises se sont dit: "Si IBM fait cela, c'est qu'il doit y avoir une raison"

Mais aujourd'hui, IBM a provoqué une sorte de choc en annonçant le mois dernier qu'à partir du 1er janvier 2024, elle introduirait un compte de prestations de retraite (RBA) pour l'ensemble de ses employés américains. Les employés peuvent continuer à cotiser à leur compte 401(k). Mais l'abondement sera remplacé par une contribution de 5 % du salaire au RBA, ainsi que par une augmentation de salaire unique de 1 %. Les crédits salariaux accumuleront des crédits d'intérêt à un taux de 6 % pendant les trois premières années, et seront liés aux taux du Trésor pendant les années suivantes, avec un plancher de 3 % pendant les sept premières années.

Le RBA est une structure à prestations définies connue sous le nom de "cash balance plan". Les salariés n'ont pas de compte individuel; en revanche, le régime "définit" une prestation qu'il versera à partir de ses actifs généraux. La prestation est définie comme un montant forfaitaire qui peut être versé à la retraite sous la forme d'une rente calculée pour correspondre à la valeur à vie de la somme accumulée.

IBM n'en dit pas plus sur ses motivations. Un porte-parole de la société a déclaré: "En introduisant cette prestation de retraite dans le cadre du régime de retraite personnel d'IBM, qui est stable et bien financé, IBM est en mesure d'offrir à ses employés un avantage qui contribue également à diversifier leurs portefeuilles de retraite."

IBM n'est pas le seul employeur à envisager de relancer un régime à prestations définies. Jonathan Price, qui dirige la pratique nationale en matière de retraite au sein de la société de conseil en avantages sociaux Segal, a déclaré avoir reçu plus d'appels concernant le déblocage ou le lancement d'un nouveau régime de retraite au cours de l'année écoulée qu'au cours des dix dernières années.

"Au cours des dernières décennies, les promoteurs ont pu décider que certains risques étaient tout simplement insoutenables pour leur bilan ou pour des raisons de coûts", a-t-il déclaré. "Mais ils ont appris qu'avec une conception et une structure d'investissement adéquates, les risques peuvent être gérés de manière beaucoup plus étroite

OÙ LES PENSIONS BRILLENT

Il est trop tôt pour dire si la décision d'IBM est le signe d'un retour en force des promoteurs de régimes vers les régimes à prestations définies. Mais les avantages du changement opéré par l'entreprise sont clairs.

Tous les salariés d'IBM participeront au RBA et recevront la même cotisation annuelle. Cela diffère d'un régime à cotisations définies classique, où la participation est facultative - et où tous les salariés n'ont pas les moyens financiers de cotiser suffisamment pour bénéficier de l'abondement total. En revanche, toute forme de régime universel à prestations définies contribue à lutter contre l'inégalité croissante des richesses au moment de la retraite.

Un rapport récent de l'Institut national sur la sécurité des retraites et du Centre du travail de l'université de Berkeley, par exemple, a révélé que les régimes de retraite à prestations définies réduisent la pauvreté et la quasi-pauvreté des retraités en fonction de la race, du sexe et du niveau d'études, l'amélioration la plus importante étant apportée aux retraités noirs et latinos, ainsi qu'aux retraités n'ayant pas suivi quatre années d'études supérieures.

Le RBA s'attaque également au problème que rencontrent les employés pour convertir les soldes 401(k) en flux réguliers de revenus de retraite. Les employeurs et les décideurs politiques ont reconnu ce problème, comme en témoigne l'adoption par le Congrès américain du Secure Act de 2019, qui a ouvert la voie à l'ajout de rentes de compagnies d'assurance dans les régimes à cotisations définies.

Mais les régimes à prestations définies offrent un moyen beaucoup plus efficace de fournir un flux de revenu garanti. M. Lowell a constaté que les régimes combinant prestations et cotisations définies sont de 10 à 30 % moins chers qu'une option de rente commerciale, en particulier pour les grandes entreprises qui disposent déjà d'un régime à prestations définies qui a été gelé ou fermé.

Les pensions peuvent également aider les employeurs à gérer les problèmes de main-d'œuvre, note M. Price. Les retraites sont un avantage attrayant qui peut contribuer à attirer des talents sur un marché du travail concurrentiel, mais leur flux de revenus garantis facilite également le départ à la retraite des travailleurs plus âgés, ouvrant ainsi la voie à l'ascension des plus jeunes.

A déclaré M. Price: "Certaines des discussions que nous avons avec les employeurs portent sur le recrutement et la fidélisation, tandis que d'autres visent à assurer un changement intergénérationnel adéquat afin que les individus puissent avoir confiance dans leur capacité à prendre leur retraite

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters.

Valeurs associées

IBM
NYSE +0.02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.