Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coinbase et la SEC s'affrontent devant un tribunal fédéral au sujet de l'autorité du régulateur en matière de crypto-monnaie
information fournie par Reuters 17/01/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Hannah Lang, Chris Prentice et Jody Godoy

Coinbase COIN.O soutiendra lors d'une audience au tribunal mercredi que l'autorité américaine de régulation des marchés financiers devrait abandonner ses poursuites contre elle parce que les jetons échangés sur son échange de crypto-monnaies ne sont pas assimilables à des titres, a déclaré une personne familière avec l'affaire et les dépôts au tribunal.

L'audience est le prochain développement majeur dans une bataille judiciairetrès surveilléeentre Coinbase et la Securities and Exchange Commission, qui devrait avoir des implications pour les actifs numériques, car elle pourrait clarifier la compétence de la SEC sur le secteur. Le plan de Coinbase est de s'appuyer sur un argument de base qu'elle a présenté dans des dossiers judiciaires: la SEC va trop loin et les actifs qu'elle répertorie pour le commerce ne sont pas des titres.

Coinbase, la plus grande bourse de crypto-monnaiesdumonde, devrait faire valoir que les crypto-actifs diffèrent des actifs tels que les actions ou les obligations qui sont soumis à la surveillance de l'autorité américaine de réglementation des valeurs mobilières et que la SEC a outrepassé son autorité. D'autres sociétés de crypto-monnaies ont exprimé des points de vue similaires.

La SEC a poursuivi Coinbase en juin , affirmant que l'entreprise facilitait les échanges d'au moins 13 jetons cryptographiques qui auraient dû être enregistrés en tant que titres et qu'elle opérait illégalement en tant que bourse de valeurs nationale, courtier et agence de compensation sans s'enregistrer auprès de l'autorité de régulation.

La SEC a également ciblé le programme de "staking" de Coinbase, dans lequel elle met en commun des actifs pour vérifier l'activité sur les réseaux de blockchain et prend des commissions, en échange de "récompenses" pour les clients. Elle a déclaré que ce programme aurait dû être enregistré auprès de l'agence.

Cette action en justice fait partie d'une série d'actions intentées par la SEC contre le secteur des crypto-monnaies, au motif que de nombreux crypto-actifs sont des valeurs mobilières. L'agence s'est d'abord concentrée sur les entreprises qui vendent des jetons numériques, mais sous la direction de son président Gary Gensler, elle a déplacé son attention vers les entreprises qui offrent des plateformes de transactions et des activités de compensation, et qui agissent en tant que courtiers-négociants.

Les sociétés de cryptomonnaies nient que la plupart des jetons répondent à la définition d'une valeur mobilière et affirment qu'une législation est nécessaire pour réglementer le secteur.

En août, Coinbase a demandé à la juge Katherine Polk Failla de rejeter les poursuites de la SEC , citant une décision dans une affaire distincte dans laquelle un juge a estimé que ripple Labs n'avait pas violé la loi fédérale sur les valeurs mobilières en vendant son jeton cryptographique XRP sur lesbourses publiques- une victoire majeure pour le secteur des crypto-monnaies.

Mais la SEC a soutenu que son procès contre Coinbase devait se poursuivre, citant la décision antérieure d'un autre tribunal dans le cas du développeur de crypto-monnaie Terraform Labs qui a donné raison à la position du régulateur.

Valeurs associées

NEXC -0.08%
NASDAQ +3.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.