Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coinbase avertit d'un impact pouvant atteindre 400 millions de dollars suite à une cyberattaque
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 00:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les pirates ont soudoyé le personnel à l'étranger

*

L'entreprise a rejeté une demande de rançon de 20 millions de dollars

*

L'action rejoindra l'indice S&P 500 dans quelques jours

(L'enquête de la SEC est expliquée dans les paragraphes 6 à 8) par Niket Nishant et Chris Prentice

Coinbase COIN.O prévoit un impact de 180 à 400 millions de dollars à la suite d'une cyberattaque qui a violé les données de compte d'un "petit sous-ensemble" de ses clients, a déclaré l'échange de crypto-monnaies dans un dépôt réglementaire jeudi.

La société a reçu un courriel d'un acteur inconnu le 11 mai, prétendant détenir des informations sur certains comptes clients ainsi que des documents internes.

Bien que certaines données - y compris des noms, des adresses et des courriels - aient été volées, les pirates n'ont pas eu accès aux identifiants de connexion ou aux mots de passe, a déclaré Coinbase. La sociétéremboursera toutefois les clients qui ont été incités à envoyer des fonds aux pirates.

Les pirates ont payé de nombreux sous-traitants et employés travaillant dans des fonctions d'assistance en dehors des États-Unis pour collecter des informations. La société a licencié les personnes concernées.

Par ailleurs, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a commencé à examiner si Coinbase avait faussé ses chiffres d'utilisation,ont déclaré à Reuters deux sources au fait de l'affaire.

L'agence s'est également intéressée à la question de savoir si des données inexactes sur les utilisateurs pouvaient indiquer que l'entreprise ne respectait pas les règles de connaissance du client qui sont exigées des entreprises enregistrées auprès de la SEC, ont déclaré les sources.

Un porte-parole de Coinbase a nié que la SEC enquêtait sur la conformité de l'entreprise aux règles relatives à la connaissance du client et à la loi sur le secret bancaire (Bank Secrecy Act).

Une autre source familière de l'affaire a déclaré que la SEC n'avait pas directement posé de questions sur cette conformité et qu'il ne s'agissait pas d'un sujet pertinent puisque la SEC a abandonné une affaire distincte contre Coinbase, alléguant que l'entreprise n'avait pas été enregistrée auprès de la SEC.

L'enquête sur la mesure des "utilisateurs vérifiés" de Coinbase s'est poursuivie même après que la SEC a abandonné son autre action en justice, a déclaré la source. Le New York Times a été le premier à faire état de l'enquête sur les données d'utilisateurs provenant de divulgations antérieures.

Les actions de Coinbase ont prolongé leurs pertes après le rapport et étaient en baisse de 6,5 %.

"Il s'agit d'une enquête de l'administration précédente sur une mesure que nous avons cessé de communiquer il y a deux ans et demi et qui a été entièrement divulguée au public", a déclaré Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase.

"Bien que nous soyons fermement convaincus que cette enquête ne devrait pas se poursuivre, nous restons déterminés à travailler avec la SEC pour clore cette affaire"

La SEC s'est refusée à tout commentaire.

DES FISSURES DANS LA CRYPTO-MONNAIE

Les derniers développements interviennent quelques jours avant que la société ne rejoigne l'indice de référence S&P 500

.SPX , jetant une ombre sur ce qui devait être un moment historique pour le secteur des crypto-monnaies.

La sécurité reste un défi pour le secteur des crypto-monnaies malgré son acceptation croissante par le grand public. En février, Bybit a révélé un piratage au cours duquel environ 1,5 milliard de dollars de jetons numériques ont été volés, ce qui est largement considéré comme le plus grand vol de cryptomonnaies de tous les temps.

"La cyberattaque pourrait pousser le secteur à adopter un contrôle plus strict des employés et à introduire certains risques de réputation", a déclaré Bo Pei, analyste chez U.S. Tiger Securities.

Selon un rapport de Chainalysis, les fonds volés lors du piratage de plateformes de crypto-monnaies s'élevaient à 2,2 milliards de dollars en 2024 .

"Notre industrie naissante se développe rapidement et attire l'attention des acteurs malveillants, qui deviennent de plus en plus sophistiqués dans la portée de leurs attaques", a déclaré Nick Jones, fondateur de la société de crypto-monnaies Zumo.

L'entreprise fait également l'objet d'une action en justice, déposée dans le district sud de New York, alléguant que la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde n'a pas sécurisé et sauvegardé les informations personnelles identifiables de millions d'anciens et d'actuels clients, selon le dépôt.

Coinbase a refusé de payer la rançon de 20 millions de dollars demandée par les attaquants et collabore avec les forces de l'ordre. En revanche, elle a mis en place une récompense de 20 millions de dollars en échange d'informations sur les pirates.

La société ouvre également un nouveau centre d'assistance aux États-Unis et prend d'autres mesures pour prévenir de telles cyberattaques.

Valeurs associées

388,0200 USD NASDAQ -1,52%
6 243,76 Pts CBOE -0,40%

2 commentaires

  • 15 mai 14:12

    heureusement qu'il n'y a "rien d'aussi sûr" que les cryptos :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des acheteurs passent devant des magasins de détail dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 16.07.2025 08:24 

    L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en juin, à 3,6% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,4% des prix à la consommation ... Lire la suite

  • Le Danemark se résigne à la retraite à 70 ans
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 08:22 

    Ils ne manifesteront pas dans les rues mais beaucoup de Danois rechignent à l'idée de travailler jusqu'à 70 ans à partir de 2040, comme la loi le prévoit désormais.

  • Un Boeing 777-300ER en Indonésie, le 18 mai 2025. (  / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 08:17 

    L'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Indonésie annoncé mardi prévoit, entre autres, l'achat de cinquante avions du constructeur américain Boeing par le pays d'Asie du Sud-Est, a indiqué Donald Trump sur son réseau Truth Social. Le président américain a ... Lire la suite

  • ( ANP / ROB ENGELAAR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 08:10 

    Le fabricant de machines de pointe pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. "A ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...