
( AFP / GEORGES GOBET )
Cnova, maison mère de CDiscount, a encore vu son volume d'affaires et sa rentabilité s'éroder en 2024, même si elle a réduit ses pertes sur fond de réorientation stratégique vers sa place de marché.
Le groupe basé aux Pays-Bas, désormais détenu totalement par le groupe Casino, a accusé une perte nette de 94,5 millions d'euros en 2024, moins marquée que celle de 129,7 millions enregistrée un an plus tôt.
Le volume d'affaires (ou GMV), indicateur de référence dans l'e-commerce, a atteint 2,67 milliards d'euros l'an dernier, en recul de 5% par rapport à l'exercice précédent. Cet indicateur prend en compte l'ensemble des ventes réalisées sur le site, y compris celles effectuées par des vendeurs tiers, ainsi que d'autres services et revenus.
Les ventes directes de la seule plateforme Cdiscount ont quant à elles chuté de 18,2% pour s'établir à 759,6 millions d'euros l'an dernier.
Le résultat brut d'exploitation de Cnova (Ebitda) a également diminué de 11,2% pour s'établir à 72,1 millions d'euros en 2024.
Cnova, qui revendique 7 millions de clients actifs, a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,04 milliard d'euros (en recul de 13,2% par rapport à 2023).
Cette diminution du chiffre d'affaires "a été essentiellement impactée par la baisse des revenus des ventes directes, partiellement compensée par la croissance des revenus de services, dans le cadre de la transition stratégique volontaire de Cnova vers des services à plus forte marge" comme la place de marché, explique le groupe dans un communiqué de presse.
La place de marché de Cdiscount centralise désormais près des deux tiers du volume d'affaires (65,4% en 2024, en hausse de 5,4 points).
Pour Thomas Métivier, PDG de Cnova cité dans le communiqué, l'approche stratégique du groupe a commencé à porter ses fruits l'an dernier et "la marketplace a renforcé son rôle-clé dans la croissance".
"En 2024, nous avons connu un véritable virage qui a marqué un retour à la croissance pour Cdiscount.com, soutenu par un plan de réinvestissement audacieux et centré sur nos clients, qui a permis de réaliser des performances robustes au 4e trimestre, en particulier lors du Black Friday et en décembre", observe Thomas Métivier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer