Aller au contenu principal
Fermer

Cnova (CDiscount) toujours à la peine en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 16:08

( AFP / GEORGES GOBET )

( AFP / GEORGES GOBET )

Cnova, maison mère de CDiscount, a encore vu son volume d'affaires et sa rentabilité s'éroder en 2024, même si elle a réduit ses pertes sur fond de réorientation stratégique vers sa place de marché.

Le groupe basé aux Pays-Bas, désormais détenu totalement par le groupe Casino, a accusé une perte nette de 94,5 millions d'euros en 2024, moins marquée que celle de 129,7 millions enregistrée un an plus tôt.

Le volume d'affaires (ou GMV), indicateur de référence dans l'e-commerce, a atteint 2,67 milliards d'euros l'an dernier, en recul de 5% par rapport à l'exercice précédent. Cet indicateur prend en compte l'ensemble des ventes réalisées sur le site, y compris celles effectuées par des vendeurs tiers, ainsi que d'autres services et revenus.

Les ventes directes de la seule plateforme Cdiscount ont quant à elles chuté de 18,2% pour s'établir à 759,6 millions d'euros l'an dernier.

Le résultat brut d'exploitation de Cnova (Ebitda) a également diminué de 11,2% pour s'établir à 72,1 millions d'euros en 2024.

Cnova, qui revendique 7 millions de clients actifs, a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,04 milliard d'euros (en recul de 13,2% par rapport à 2023).

Cette diminution du chiffre d'affaires "a été essentiellement impactée par la baisse des revenus des ventes directes, partiellement compensée par la croissance des revenus de services, dans le cadre de la transition stratégique volontaire de Cnova vers des services à plus forte marge" comme la place de marché, explique le groupe dans un communiqué de presse.

La place de marché de Cdiscount centralise désormais près des deux tiers du volume d'affaires (65,4% en 2024, en hausse de 5,4 points).

Pour Thomas Métivier, PDG de Cnova cité dans le communiqué, l'approche stratégique du groupe a commencé à porter ses fruits l'an dernier et "la marketplace a renforcé son rôle-clé dans la croissance".

"En 2024, nous avons connu un véritable virage qui a marqué un retour à la croissance pour Cdiscount.com, soutenu par un plan de réinvestissement audacieux et centré sur nos clients, qui a permis de réaliser des performances robustes au 4e trimestre, en particulier lors du Black Friday et en décembre", observe Thomas Métivier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 11:57 

    "On ne va pas lâcher": au lendemain de nouvelles annonces de Sébastien Lecornu et malgré les appels gouvernementaux à une "trêve de Noël", des barrages d'agriculteurs ont été maintenus samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des ... Lire la suite

  • Lancement de la nouvelle Commission sur les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) le 5 février 2024 à Paris  ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 20.12.2025 11:36 

    La Commission sur les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) appelle, dans un avis publié samedi, à créer "un parcours en santé spécifique, adapté à la vulnérabilité des mineurs", qui renforce les liens entre santé, justice et protection de l'enfant. ... Lire la suite

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...