Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CMA CGM va réorganiser sa flotte pour éviter les frais portuaires US sur les navires chinois
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 17:24

Des conteneurs de la compagnie maritime CMA-CGM

Des conteneurs de la compagnie maritime CMA-CGM

L'armateur français CMA CGM va réorganiser sa flotte mondiale pour éviter les frais portuaires américains qui doivent entrer en vigueur en octobre sur les navires construits en Chine, a déclaré son directeur financier, Ramon Fernandez, lors d'une interview accordée à Reuters.

Les frais portuaires, cumulés aux possibles retombées des droits de douanes américains, représentent une "complication opérationnelle" pour les entreprises de transport maritime, a déclaré Ramon Fernandez, même si les ajustements effectués par Washington après une réaction négative de l'industrie ont réduit les perturbations attendues.

"Nous avons suffisamment de capacité et de navires pour nous adapter à cette situation et éviter d'avoir à payer des taxes à ce titre", a-t-il déclaré, soulignant que moins de la moitié de la flotte de CMA CGM, composées d'environ 670 navires, a été construite en Chine.

L'administration du président américain Donald Trump entend utiliser les frais portuaires pour contrer la domination de la Chine dans la construction navale et pour soutenir une relance du transport maritime américain.

Sur une échelle complexe de redevances, les compagnies chinoises exploitant des navires construits en Chine doivent s'acquitter des taxes les plus élevées pour faire escale dans les ports américains.

Ramon Fernandez a déclaré lors d'une conférence de presse que toutes les entreprises de transport maritime, y compris la société chinoise COSCO, s'adapteront à ces taxes.

CMA CGM, troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs, a fait état au premier trimestre d'une hausse de 4,2% sur un an des volumes transportés, porté notamment par l'accélération de la demande de transport de marchandises avant l'annonce des droits de douanes américains.

Faisant écho aux déclarations de ses concurrents, CMA CGM a déclaré que l'escalade des droits de douane en avril avait impacté le commerce entre la Chine et les États-Unis, avant qu'un accord ne soit trouvé cette semaine entre les deux puissances, laissant présager une reprise de la demande.

Près de la moitié des réservations pour les expéditions de mai entre la Chine et les États-Unis ont été annulées avant une reprise cette semaine, a déclaré Ramon Fernandez.

"On s'attend tous à voir notamment un mois de juin qui va être, sur ces échanges, beaucoup plus actif que ce qu'on pouvait craindre il y a encore quelques jours", a-t-il dit.

Il a toutefois refusé de donner des perspectives de croissance des volumes transportés par conteneurs pour l'ensemble de l'année, invoquant l'incertitude quant à l'évolution de la guerre commerciale en cours.

CMA CGM, contrôlé par la famille Saadé, est aussi présent dans les médias, via sa filiale CMA Media qui détient BFM/RMC, La Tribune ou encore le quotidien régional La Provence.

(Reportage Gus Trompiz ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 16 mai 18:13

    rachat de la cgm par cma en 1997 ! ancien de la cgm


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.