Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Clariane en hausse après l'arrivée d'un nouvel actionnaire de référence
information fournie par AOF 17/05/2024 à 16:23

(AOF) - Clariane gagne 6,36% à 3,48 euros après avoir annoncé plusieurs opérations d'augmentation de capital destinées à renforcer sa structure financière pour un montant total maximum d'environ de 328 millions d'euros. Le groupe de maisons de retraites va accueillir la société d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence aux côtés de Crédit Agricole Assurances.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un plan annoncé par Clariane en novembre dernier destiné au désendettement et au renforcement de sa structure financière, alors qu'il faisait face à d'importantes difficultés de financement.

HLD Europe va souscrire une participation de 20% du capital dans le cadre d'une augmentation de capital réservée, qui sera soumise au vote de la prochaine assemblée des actionnaires le 10 juin prochain, a précisé Clariane.

HLD Europe souscrirait 74,1 millions d'euros de l'augmentation de capital, précise le communiqué.

Clariane rappelle que l'Assemblée générale mixte des actionnaires du 26 mars dernier a approuvé à 98% le principe d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant nominal maximum de 300 millions d'euros, que Crédit Agricole Assurances, via sa filiale Predica, premier actionnaire de la société, avec 24,6% du capital, s'est engagée à garantir en tant que de besoin à hauteur d'un montant maximal de 200 millions d'euros.

Le groupe présente son nouvel actionnaire de référence comme "un groupe de capital investissement reconnu, soutenu par des familles d'entrepreneurs français de premier plan, qui accompagne des entreprises européennes à fort potentiel de croissance, notamment dans la santé et dans les secteurs de services essentiels".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

3,7220 EUR Euronext Paris -2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

  • Logo Airbus à l'usine Airbus de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:12 

    L'avionneur européen Airbus a fait état mercredi d'un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté supérieur aux attentes pour le premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour 2025, tout en soulignant qu’il était trop tôt pour mesurer l’impact de droits de douane. ... Lire la suite

  • Le logo de STMIcroelectronics est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Montrouge.
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:11 

    Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics envisage de supprimer un millier de postes en France sur la base du volontariat d'ici à la fin 2027, sans fermetures de sites ni départs contraints, a déclaré mercredi une porte-parole de l'entreprise. Le projet ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 17:49 

    Les Bourses européennes ont clôturé en hausse mercredi, à l'issue d'une séance en dents de scie marquée par la publication du PIB américain du premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro sur la même période, en progression. Après une incursion en terrain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.