(AOF) - Le chiffre d’affaires sur le premier semestre 2024 de Clariane progresse de 6,8% en base organique, soutenu par l’ensemble des activités et des régions, avec notamment un taux d’occupation des maisons de retraites à 90,5% en juin 2024, contre 88,3% en juin 2023. Le chiffre d'affaires sur cette periode s'élève à 2,64 milliards d'euros. Sur l’ensemble du semestre, le taux d’occupation moyen s’établit à 89,5% (hors Royaume-Uni) contre 87,9% au premier semestre 2023.
L'Ebitda, pré IFRS 16 et proforma des cessions, progresse de +3,5% à 290 millions d'euros. Comme anticipé, la marge est en retrait limité compte tenu de la forte réduction des activités de développement immobilier.
Hors cet effet, la marge serait en progression de +75 points de base, reflétant la bonne tenue des charges d'exploitation et les premiers effets du redressement de l'Allemagne. L'Ebitda post IFRS 16 progresse quant à lui de +7,5% en base publiée à 518 millions d'euros par rapport au premier semestre 2023.
Sur ce premier semestre, la perte nette des opérations poursuivies s'établit à 3 millions d'euros pré IFRS 16, compte tenu notamment de l'impact des coûts de financement intercalaires mis en place dans l'attente de l'augmentation de capital et des cessions au premier semestre.
Le résultat net part du groupe pré IFRS 16, est négatif à hauteur de 28 millions d'euros (contre un bénéfice de 23 millions d'euros il y a un an à la même période). Il intègre la perte liée à la cession des activités de résidence services en France intervenue en juin 2024
La génération de cash-flow libre opérationnel pré IFRS 16 est en nette progression, à 74 millions d'euros, contre 45 millions au 30 juin 2023.
Clariane confirme ses objectifs 2024 : un chiffre d'affaires en croissance de plus de +5% en base organique et un EBITDA, pré IFRS 16 et proforma des cessions, au moins stable en montant, compte tenu de l'absence de contribution attendue des activités de développement immobilier en 2024.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer