Sophie Boissard, la directrice générale de Clariane. (Crédits: Clariane)
Clariane accuse mardi la plus forte baisse du SBF 120, alors que l'exploitant de maisons de retraite et de cliniques a prévenu que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresserait moins que prévu en 2025.
Vers 11h20, l'action de l'ex-Korian perdait 10,9%, à 4 euros. Dans son sillage, le titre du concurrent Emeis cédait 2,4%, à 14,27 euros.
Pour 2025, Clariane anticipe un Ebitda en progression, mais à un "niveau inférieur à la fourchette initiale", qui était d'une hausse de 6% à 9%. Cette prévision s'entend "pré-IFRS 16" et sur une base "pro forma des cessions", a précisé la société dans un communiqué.
L'alerte de Clariane découle d'un "retard dans le plan d'économies déployées en France et Allemagne", commente Oddo BHF. "La transformation opérationnelle en France et en Allemagne prend plus de temps à se matérialiser", abonde Invest Securities.
Oddo BHF constate par ailleurs "peu d'amélioration" sur le front des taux d'occupation, un indicateur suivi de près par le marché. Pour les neuf premiers mois de l'année, le taux d'occupation moyen des maisons de retraite de Clariane s'est établi à 90,8%, contre 90,2% à la même période en 2024.
Ces éléments contribuent à faire planer le doute sur la capacité de Clariane à augmenter sa marge d'Ebitda de 100 à 150 points de base entre ses exercices 2023 et 2026, ajoute l'intermédiaire financier.
"Alors que le groupe a pu finaliser son plan de renforcement de sa structure financière dans de bonnes conditions au premier semestre, nous faisons plus que jamais de l'amélioration de notre marge opérationnelle notre priorité", a assuré lundi Sophie Boissard, la directrice générale de Clariane, dans un communiqué.
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de Clariane a atteint 1,32 milliard d'euros, soit une progression de 5,1% en organique sur un an. Ce niveau est inférieur au consensus cité par Invest Securities, soit 1,38 milliard d'euros.
-Vincent Alsuar et Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones, pjlepagnot@agefi.fr, ed: LBO
Agefi-Dow Jones The financial newswire

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer