Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Clariane: chiffre d'affaires en hausse de 7,4% au premier trimestre, à 1,3 milliard
information fournie par Boursorama avec AFP 25/04/2024 à 20:02

La directrice générale de Clariane Sophie Boissard ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La directrice générale de Clariane Sophie Boissard ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le géant des maisons de retraite privées Clariane (ex-Korian) a enregistré une hausse de 7,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 1,3 milliard d'euros, a-t-il indiqué jeudi.

Pour l'année 2024, il table sur une croissance organique de son chiffre d'affaires de plus de 5% et "un Ebitba stable en montant".

Le groupe a "retrouvé un taux d'occupation moyen proche de 90% en mars 2024 dans son activité Maisons de retraite médicalisées", indique la directrice générale de Clariane Sophie Boissard, citée par le communiqué.

Ce taux d'occupation est en hausse de 1,9 point par rapport au premier trimestre 2023.

Dans le détail, le chiffre d'affaires augmente de 8,2% en France, 7,6% en Allemagne, 5,7% dans la zone Belgique-Pays-Bas, 3,5% en Italie, et 13,2% en Espagne et Royaume-Uni.

Le groupe a été affecté fin 2023 par des difficultés d'accès au financement, comme l'ensemble du secteur des Ehpad dans le sillage du scandale qui avait mis en lumière des malversations financières et des maltraitances de résidents chez son concurrent privé Orpea.

La fuite des investisseurs échaudés par Orpea, conjuguée à la remontée des taux d'intérêt l'a mis dans une impasse financière.

Clariane a été contraint de lancer en novembre un plan de refinancement de 1,5 milliard d'euros afin d'éviter un défaut de paiement en raison d'un manque de liquidités.

Dans ce contexte, le groupe a réalisé une première tranche de cession d'actifs pour un montant de 268 millions d'euros, soit "un quart du total prévu dans le plan de cessions".

Une augmentation de capital de 300 millions d'euros a été approuvée à 98% par l'assemblée générale des actionnaires fin mars. Son premier actionnaire, Predica (groupe Crédit Agricole) est appelé à monter au capital.

"Nous espérons pouvoir lever les autres conditions préalables à l'exécution de l'augmentation de capital dans les semaines à venir", indique Mme Boissard.

Valeurs associées

Euronext Paris -100.00%
Euronext Paris -6.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.