Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Citigroup prévoit de réduire le nombre de sous-traitants informatiques et d'embaucher du personnel pour améliorer les contrôles
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 17:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Citi va réduire la part des sous-traitants de 50 % à 20 % de son personnel informatique

*

Elle prévoit d'ajouter 2 000 employés à son personnel informatique pour atteindre 50 000 personnes

*

Le banque a connu un "événement frauduleux récent" au sein de l'IT

(Ajout d'un commentaire d'analyste et de la performance de l'action aux paragraphes 14 et 15) par Elisa Martinuzzi et Tatiana Bautzer

Citigroup C.N prévoit de réduire considérablement sa dépendance à l'égard des sous-traitants en technologie de l'information et d'embaucher des milliers d'employés dans ce domaine, alors que le banque est aux prises avec des sanctions réglementaires concernant la gouvernance des données et les contrôles déficients.

Tim Ryan, directeur de la technologie de Citigroup, a déclaré au personnel ces dernières semaines que la banque avait l'intention de réduire les sous-traitants externes à 20 % des personnes travaillant dans l'informatique, contre 50 % actuellement, selon une présentation interne aux employés dont Reuters a eu connaissance. La présentation n'a pas donné de calendrier précis pour les changements.

Dans le cadre de la refonte, Citi reconstituera les rangs en embauchant davantage de personnel et vise à avoir 50 000 employés dans le domaine de la technologie, contre 48 000 en 2024, selon la présentation.

"Citi développe ses capacités technologiques internes pour soutenir sa stratégie visant à améliorer la sécurité et la solidité, à favoriser la croissance des revenus et à accroître l'efficacité", a déclaré Citi dans un communiqué transmis à Reuters.

Les derniers détails de la refonte informatique, rapportés ici pour la première fois, montrent comment Citi tente de répondre aux exigences réglementaires qui demandent à la banque d'améliorer la gestion des risques et la gouvernance des données.

M. Ryan a quitté PwC pour rejoindre Citi en juin de l'année dernière, quelques semaines avant que la banque ne soit condamnée à une amende de 136 millions de dollars () par les autorités de régulation pour n'avoir pas suffisamment progressé dans la résolution de problèmes de longue date en matière de gestion des données.

En janvier, le directeur financier Mark Mason a déclaré que Citi investissait davantage pour résoudre ses problèmes de données. Le banque a réduit son objectif de rentabilité très surveillé pour 2026 alors qu'il s'attaque à l'augmentation des dépenses liées à la réglementation.

Dans un exemple de ses défis informatiques, le banque a fait référence à un "événement frauduleux récent" de 22,9 millions de dollars lié au travail de sous-traitants externes, selon la présentation.

Ces 22,9 millions de dollars comprenaient également des travaux légitimes, selon une personne au courant de l'affaire qui a refusé de préciser le montant. Cette personne a demandé l'anonymat pour pouvoir discuter publiquement de la question.

Bien que minime pour une banque qui a gagné 12,7 milliards de dollars en 2024, la fraude est une autre indication de l'ampleur des obstacles auxquels est confrontée Citi dans ses efforts pour réduire sa dépendance à l'égard des travailleurs externes.

"Dans les rares cas où nous détectons une activité frauduleuse, que ce soit en interne ou par un fournisseur, nous prenons des mesures immédiates pour tenir les personnes responsables de leurs actes", a déclaré Citi.

En septembre, Citi a mis en garde certains employés contre la fraude et les comportements contraires à l'éthique et a indiqué qu'elle envisageait un contrôle plus strict des sous-traitants.

Le banque pourrait réduire le nombre actuel de fournisseurs externes de 144 à 50, selon le document d'information, et la banque prévoit à terme d'augmenter le pourcentage de travailleurs dans les lieux où les coûts sont les plus élevés. Les endroits qu'elle considère comme étant à coûts élevés comprennent le New Jersey, New York et Irving, aux États-Unis, tandis qu'elle identifie comme étant à faibles coûts des endroits tels que Chennai, en Inde, Belfast, au Royaume-Uni, et Varsovie, en Pologne.

"Il semble qu'il s'agisse d'une étape supplémentaire dans la reconfiguration de leurs systèmes pour résoudre des problèmes de longue date. Ils sont meilleurs qu'il y a dix ans, mais doivent encore s'améliorer", a déclaré Mike Mayo, analyste bancaire chez Wells Fargo.

Les actions de Citigroup étaient en baisse de 0,7 % jeudi en début d'après-midi, alors que le S&P500 était en baisse de 1,1 %. Les actions de la banque accumulent une perte de 4,4 % cette année.

La banque prévoit également de déplacer l'équipe informatique qui travaille actuellement à Rutherford, dans le New Jersey, vers un site consolidé à Jersey City l'année prochaine. Il n'y aura plus d'activités technologiques à Rutherford, mais la banque y conservera d'autres équipes.

Valeurs associées

70,125 USD NYSE +2,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.