Aller au contenu principal
Fermer

Citigroup: Le bénéfice chute au 2e trimestre, pénalisé par les provisions et la banque d'investissement
information fournie par Reuters 15/07/2022 à 15:44

CITIGROUP: LE BÉNÉFICE CHUTE AU 2E TRIMESTRE, PÉNALISÉ PAR LES PROVISIONS ET LA BANQUE D'INVESTISSEMENT

CITIGROUP: LE BÉNÉFICE CHUTE AU 2E TRIMESTRE, PÉNALISÉ PAR LES PROVISIONS ET LA BANQUE D'INVESTISSEMENT

(Reuters) - Citigroup a enregistré vendredi une baisse de 27% de son bénéfice au deuxième trimestre en raison de l'augmentation des provisions pour risque de pertes sur prêts ainsi que la chute de son activité de banque d'investissement.

Le bénéfice de la troisième banque américaine est tombé ainsi à 4,5 milliards de dollars (autant d'euros), soit 2,19 dollars par action, au cours du trimestre clos le 30 juin, contre 6,2 milliards de dollars, soit 2,85 dollars par action, un an plus tôt.

La baisse est toutefois moins importante que prévu, les analystes ayant tablé en moyenne sur un bénéfice de 1,66 dollars par action, selon les données de Refinitiv IBES.

La banque américaine a provisionné 375 millions de dollars supplémentaires au cours du trimestre face aux risques croissants de récession. Il y a un an, les mesures de relance du gouvernement américain et la reprise de l'économie après la pandémie de coronavirus avaient permis à la banque de libérer 2,4 milliards de dollars de ses réserves.

Les craintes d'une récession aux États-Unis se sont intensifiées ces derniers mois, l'inflation soutenue ayant poussé la Réserve fédérale à relever fortement les taux d'intérêt, ce qui accroît la volatilité des marchés.

Les difficultés du marché ont par ailleurs réduit les commissions de souscription et de conseil des banques d'investissement, dont les enseignes de Wall Street avaient bénéficié pendant la crise sanitaire. Citigroup a ainsi vu les revenus de sa banque d'investissement chuter de 46% à 805 millions de dollars au cours du trimestre.

Les revenus de l'activité de trading ont toutefois connu un bond de 25% pour atteindre 5,3 milliards de dollars, Citi ayant profité de la volatilité des actifs, en particulier des obligations, des matières premières et des devises.

Les revenus de l'activité trésorerie et commerce (TTS) ont de leur côté enregistré un bond de 33% pour atteindre 3 milliards de dollars, grâce à l'augmentation des revenus nets d'intérêts et à la croissance des commissions.

(Reportage Mehnaz Yasmin et Niket Nishant à Bangalore et David Henry à New York; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

120,420 USD NYSE -0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:18 

    Les électeurs kosovars sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. Avec un peu plus de 42% des voix, ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:11 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) Des habitants regardent la télévision à côté d'une affiche représentant le président guinéen Mamadi Doumbouya avant l'annonce des résultats provisoires officiels du référendum à Conakry, le 23 septembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:07 

    Les Guinéens élisent dimanche leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux opposants. L'opposition ... Lire la suite

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...