
Le CAC 40 a débuté décembre par une forte baisse. (© DR)
Affecté par un énième épisode commercial, le CAC 40 a plongé de 3% en deux séances en début de semaine avant de... rebondir franchement mercredi. Un petit air connu résonne sur les marchés et il ne devrait pas empêcher la Bourse parisienne de s’acheminer vers un cru record.
Il s’est joué ces jours-ci une musique désormais familière aux oreilles des investisseurs.
La séance du 2 décembre en particulier (-2% pour le CAC 40) a semblé une redite de celle du 2 août dernier (-3,6%), lorsque Donald Trump avait brutalement relancé la guerre commerciale en annonçant 10% de droits de douane sur 300 milliards de dollars d’importations chinoises.
Cette fois-ci, le locataire de la Maison-Blanche a créé la surprise en annonçant des sanctions à l’encontre du Brésil et de l’Argentine, accusés de «manipuler» leur monnaie, en réalité plus sûrement affectée par la faiblesse de leur économie que par une quelconque manipulation. Dans son viseur également la France et sa taxe Gafa.
Surtout, Donald Trump a suggéré que les négociations avec la Chine pourraient ne pas aboutir avant les élections américaines de novembre 2020. Ce regain d’incertitudes a stoppé net une longue séquence haussière sur les marchés. Le CAC 40 a subi sa première vraie purge (-3% en deux jours) depuis début octobre avant de rebondir franchement mercredi.
Sacre de la croissanceMais, à moins d’un mois de la fin de l’année, ce énième épisode de tensions commerciales a peu de chances de changer le score final : 2019 restera dans les annales comme un cru boursier exceptionnel.
Certes, tout le monde n’en aura pas profité. En rendent compte, au sein du CAC 40,
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer