Aller au contenu principal
Fermer

Chute boursière, dividendes attaqués : les banques dans le tourbillon de la crise
information fournie par Le Revenu 01/04/2020 à 07:30

Les autorités françaises et européennes demandent aux banques de suspendre leurs dividendes. (© DR)

Les autorités françaises et européennes demandent aux banques de suspendre leurs dividendes. (© DR)

Les valeurs bancaires européennes plongent en moyenne de 40% depuis de début de la crise sanitaire mi-février. Déjà mal aimé des investisseurs, le compartiment subit de plein fouet la montée des doutes sur ses résultats et fait face à une remise en cause de son statut boursier de titres de rendement. Société Générale et Natixis ont déjà annoncé renoncer (pour l'instant) à leurs dividendes. Mais tout n’est peut-être pas si noir.

En Bourse, l’ampleur de la baisse du secteur bancaire européen vire au pourpre.

Alors que le CAC 40 a lâché 29% depuis la mi-février, les banques pensionnaires de l’indice parisien s’effondrent de 49% pour BNP Paribas à 52% pour Société Générale ou 50% pour Crédit Agricole .

Un sauve-qui-peut général que seule Natixis , hors CAC 40 et au prix d’une volatilité intense, est parvenue à limiter avec un recul «contenu» de 27%.

Une situation inédite

En l’espace de seulement six semaines, les banques française ont accumulé plus de 20 points de pourcentage de sous-performance face à l’indice. Une situation inédite. Piètre consolation, le secteur européen ne fait guère mieux avec un plongeon de 41% sur la période.

Les raisons d’une telle défiance sont bien cernées : les investisseurs anticipent une forte dégradation des résultats bancaires en 2020 et 2021 sous l’effet de la hausse des provisions pour créances douteuses que va générer la crise. La chute de l’activité, les baisses de consommation de la part des ménages et d’investissement de la part des entreprises vont faire exploser le coût du risque et sabrer les trajectoires de résultats.

De plus, les taux d’intérêt au plancher, qui pèsent sur la marge d’intermédiation, vont maintenir les revenus sous

Valeurs associées

89,010 EUR Euronext Paris -1,44%

4 commentaires

  • 01 avril 10:45

    j ai achete des financieres bancaires sur recommandation de boursorama - a l epoque on disait dans les milieux bien informes ? - que les taux d interets allaient grimper et donc tres bon pour les banques...on voit ce qu il en est advenu...depuis je traine ces titres invendables a l heure actuelle. en ce moment je suis a moins 60% ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe de file des députés Insoumis, Mathilde Panot, le 25 mars 2026 à l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.04.2026 15:20 

    La France insoumise s'est ravisée et participera finalement à la réunion des groupes parlementaires organisée par le gouvernement pour préparer le projet de loi contre l'antisémitisme, a assuré dimanche la cheffe de file des députés Insoumis, Mathilde Panot. "On ... Lire la suite

  • À Paris, les Vélib' entrent en course
    information fournie par AFP Video 26.04.2026 12:02 

    Au Parc Floral du Bois de Vincennes, soixante coureurs se sont élancés samedi pour un événement inédit: le tout premier critérium 100% Vélib’. Une course sur un circuit de 500 mètres, dans une ambiance à la fois festive et compétitive.

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 25.04.2026 22:48 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi : Araghchi de retour dimanche à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, retournera au Pakistan après sa visite actuelle à Oman et avant de se rendre en ... Lire la suite

  • Les joueurs du PSG se congratulent après leur troisième but inscrit par Lucas Beraldo à Angers, le 25 avril 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 25.04.2026 21:49 

    Avec un succès facile samedi soir à Angers (3-0), le PSG - encore une fois remanié - s'est rapproché du titre de Ligue 1 et a préparé au mieux la demi-finale aller de Ligue des champions mardi contre le Bayern Munich. Profitant du match nul de Lens (3-3) contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...