Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cholet Dupont : "l'écart se creuse entre les bourses européennes et Wall Street"
information fournie par AOF 26/11/2024 à 15:49

(AOF) - "Le différentiel de performance continue de se creuser entre les bourses européennes et Wall Street et au sein de la zone euro entre l'indice CAC 40 et ses pairs, ce dernier étant toujours fragilisé par le secteur du luxe dont le rattrapage est suspendu au retour du consommateur chinois quelque peu hypothétique à ce stade", fait savoir Michel Douin, gérant de portefeuille chez Cholet Dupont Oudart.

Plusieurs facteurs expliquent cet écart : la dynamique de croissance, clairement en faveur des Etats-Unis, l'instabilité politique en Allemagne et en France, qui pèse sur la confiance des agents économiques et l'escalade du conflit en Ukraine qui renchérit le coût de l'énergie et pénalise le secteur manufacturier européen.

La situation se dégrade également dans les services et certains observateurs penchent désormais pour une baisse de 50 points de base des taux directeurs de la BCE lors de la réunion de décembre au lieu de 25 afin de freiner l'affaiblissement économique au sein de la zone euro.

L'élection de Donald Trump et sa posture pro-business consolident par ailleurs le momentum plus favorable sur les marchés américains même si les attentes pour 2025 sont relativement élevées et que cela suppose le relais de l'ensemble de la cote américaine et non l'unique impulsion des valeurs technologiques.

Enfin, la désignation du plus modéré Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor a été bien accueillie. Dans ce contexte, le S&P 500 affiche un gain hebdomadaire de 1,7%, le Stoxx 600 de 1,06% alors que le CAC 40 abandonne encore 0,2%.

Sur le front des valeurs, la bonne publication de Nvidia n'a pas eu de réelle influence sur la tendance. Notons les bons chiffres de Walmart, le rebond de Tesla en lien avec l'étude d'une simplification des régulations sur les véhicules autonomes et la demande officielle du département de la Justice auprès de Google de se séparer de Chrome. L'euro atteint un nouveau point bas à 1,042 dollar alors que le Brent et l'or rebondissent respectivement à plus de 75 dollars le baril et près de 2 700 dollars l'once.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • teleperformance (Crédit: credit photo Teleperformance / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 18.06.2025 15:04 

    (CercleFinance.com) - A l'occasion de son nouveau plan stratégique 'Future Forward', TP ( Teleperformance ) annonce ses objectifs financiers pour les trois prochaines années, dont un retour à une croissance organique annuelle soutenue du chiffre d'affaires avec ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 18.06.2025 14:40 

    Par François Rimeu, stratégiste senior, Crédit Mutuel AM La Réserve fédérale (Fed) devrait, sans surprise, maintenir ses taux directeurs inchangés lors de sa réunion du 18 juin, signant une quatrième décision consécutive de statu quo depuis janvier. L'enjeu ne ... Lire la suite

  • Conflit Israël-Iran : les marchés dans le brouillard ?
    information fournie par Ecorama 18.06.2025 14:10 

    Si pour le moment les investisseurs ne paniquent pas, beaucoup de questions restent sans réponse, notamment sur l’issue de la montée des tensions et du conflit entre Israël et l’Iran. Au sixième jour de la guerre en Iran et Israël, les marchés entrent-ils désormais ... Lire la suite

  • Guy Sidos (PDG de Vicat) : "Même après 50% de hausse de notre action, nous sommes encore sous-cotés !"
    information fournie par Ecorama 18.06.2025 14:05 

    Guy Sidos, PDG du groupe Vicat, cimentier français coté sur le SBF 120, était l'invité de l'émission Ecorama du 18 juin 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : le positionnement du groupe, la présence mondiale, le morcellement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.