Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Choice Hotels renonce à son offre de rachat de Wyndham, d'une valeur d'environ 7 milliards de dollars
information fournie par Reuters 11/03/2024 à 18:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus d'informations et de détails sur les négociations tout au long du processus) par Aishwarya Jain, Doyinsola Oladipo et Anirban Sen

Choice Hotels International CHH.N a mis fin lundi à la poursuite de son rival Wyndham Hotels & Resorts WH.N , qui durait depuis près d'un an, après avoir essuyé des refus répétés et n'avoir pas réussi à obtenir suffisamment de soutien de la part des actionnaires de Wyndham pour son offre d'achat hostile.

Choice a déclaré que son offre d'échange pour acheter les actions de Wyndham a expiré et qu'elle retire ses nominations de candidats au conseil d'administration de Wyndham.

Choice a approché Wyndham pour la première fois en avril de l'année dernière et a dévoilé son offre d'achat en espèces et en actions en octobre. Sur la base du cours de clôture des actions des deux sociétés vendredi, l'offre valait 89 dollars par action, soit environ 7,2 milliards de dollars.

En décembre, Choice a fait appel directement aux actionnaires de Wyndham pour sortir de l'impasse dans la bataille du rachat, en dévoilant une offre d'échange pour les actions de Wyndham. Choice a également proposé à une liste d'administrateurs pour remplacer les huit membres du conseil d'administration de Wyndham, selon Reuters.

Wyndham a rejeté à plusieurs reprises l'offre de Choice en la qualifiant de "low-premium" et de "risque concurrence ". Wyndham, dont le siège se trouve à Parsippany, dans le New Jersey, a également exprimé des inquiétudes quant à l'endettement excessif de la nouvelle société et au ralentissement des activités de Choice.

Un rapprochement entre Choice et Wyndham aurait créé un géant américain de l'hôtellerie économique, en concurrence avec des opérateurs haut de gamme tels que Hilton Worldwide et Marriott International, qui se sont efforcés ces dernières années de pénétrer le segment économique.

Choice, dont le siège est à Rockville, dans le Maryland, exploite près de 7 500 hôtels dans 46 pays, dans les segments moyen supérieur et haut de gamme, avec des marques telles que Radisson, Country Inn & Suites et Cambria Hotels. Wyndham, qui franchise environ 9 100 hôtels dans plus de 95 pays, exploite des marques économiques telles que Travelodge, Ramada, Days Inn et Microtel.

"Bien que le soutien des actionnaires de Wyndham à l'offre d'échange ait été significatif compte tenu du nombre d'investisseurs structurellement empêchés de participer à ce stade, il n'a pas été suffisant pour permettre à Choice de conclure... qu'une voie vers une transaction est disponible à ce stade", a déclaré Choice dans un communiqué.

L'offre d'échange de Choice a reçu le soutien de moins de 20 % des actionnaires de Wyndham, selon des personnes au fait du dossier.

Choice a déclaré qu'elle se concentrerait désormais sur sa stratégie autonome et que son conseil d'administration avait augmenté l'autorisation de rachat d'actions de la société de cinq millions d'actions, soit environ 600 millions de dollars.

Les actions de Choice ont augmenté de plus de 4 % dans les échanges de l'après-midi, tandis que Wyndham a gagné plus de 1 %.

Wyndham a déclaré qu'elle pourrait atteindre une valorisation plus élevée par ses propres moyens, en projetant une croissance annuelle composée du bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement comprise entre 7 % et 10 % jusqu'en 2026. La croissance de son Ebitda ajusté a atteint 6 %, a récemment déclaré la société.

Lundi, Wyndham s'est félicité du retrait par Choice de son offre publique d'achat et de sa liste d'administrateurs.

"Nous sommes confiants dans la stratégie autonome de Wyndham et dans ses perspectives de croissance sous la direction de notre équipe de gestion qui a fait ses preuves", a déclaré Stephen Holmes, président du conseil d'administration de Wyndham.

La fin de l'offre publique d'achat pourrait profiter à Choice, a écrit David Katz, analyste chez Jefferies, dans une note, faisant passer l'opérateur hôtelier de "sous-performance" à "achat"

"Nous ne pensons pas qu'il soit totalement impossible que CHH revienne avec une autre offre si les actions de WH languissent à ces niveaux pendant encore un an", a déclaré Patrick Scholes, analyste chez Truist Securities.

Valeurs associées

NYSE +0.53%
NYSE -0.93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.