Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi des dirigeants mondiaux d'entreprises alors que Pékin courtise les firmes étrangères afin d'obtenir des investissements à même de redonner de l'élan à une économie chinoise au ralenti et protéger celle-ci des tensions géopolitiques sous-jacentes.
Pékin peine à apaiser les préoccupations des investisseurs étrangers sur la santé à long-terme de son économie, d'autant que la confiance des entreprises est fragilisée par le durcissement de longue date des réglementations chinoises, la répression abrupte des firmes étrangères et un déséquilibre dans la concurrence au bénéfice des entreprises publiques.
"Je voudrais exprimer mes remerciements les plus chaleureux à l'ensemble des entreprises étrangères qui participent au et soutiennent le développement de la Chine", a déclaré Xi Jinping aux dirigeants d'entreprises, parmi lesquels les directeurs généraux d'AstraZeneca AZN.L , FedEx FDX.N , Saudi Aramco
2223.SE et Standard Chartered STANB.UL .
"Les entreprises étrangères contribuent pour un tiers aux importations et exportations de la Chine (...) et créent plus de 30 millions d'emplois", a ajouté le président chinois.
D'après deux sources informées des préparatifs, environ une quarantaine de dirigeants ont pris part à la réunion. Une grande majorité d'entre eux sont à la tête d'entreprises pharmaceutiques, a dit l'une des sources.
Ces dernières semaines, le rythme des réunions entre des patrons étrangers et des responsables chinois de haut rang s'est accéléré, alors que des données officielles montrent que les investissements étrangers directs (IED) ont chuté de 27,1% en rythme annuel en 2024.
Il s'agit du plus important repli des IED depuis la crise financière mondiale de 2008.
"Les entreprises transnationales jouent un rôle important dans la sauvegarde de l'ordre économique mondial", a déclaré Xi Jinping, encourageant les firmes représentées à la réunion à "élever la voix de la raison et à prendre des mesures pragmatiques" à cette fin.
Depuis plusieurs mois, le président chinois s'est chargé lui-même de rassurer et d'encourager les entreprises nationales et étrangères.
En février, il a organisé une rare réunion avec les principaux dirigeants du secteur technologique chinois, dont Jack Ma, cofondateur d'Alibaba, les exhortant à "montrer leur talent" et à avoir confiance en la puissance du marché chinois.
(Joe Cash et Xiuhao Chen, avec la contribution de Liz Lee et Bu Shi; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer