Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Xi rencontre des patrons d'entreprises, veut susciter des investissements étrangers
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 06:46

Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi des dirigeants mondiaux d'entreprises alors que Pékin courtise les firmes étrangères afin d'obtenir des investissements à même de redonner de l'élan à une économie chinoise au ralenti et protéger celle-ci des tensions géopolitiques sous-jacentes.

Pékin peine à apaiser les préoccupations des investisseurs étrangers sur la santé à long-terme de son économie, d'autant que la confiance des entreprises est fragilisée par le durcissement de longue date des réglementations chinoises, la répression abrupte des firmes étrangères et un déséquilibre dans la concurrence au bénéfice des entreprises publiques.

"Je voudrais exprimer mes remerciements les plus chaleureux à l'ensemble des entreprises étrangères qui participent au et soutiennent le développement de la Chine", a déclaré Xi Jinping aux dirigeants d'entreprises, parmi lesquels les directeurs généraux d'AstraZeneca AZN.L , FedEx FDX.N , Saudi Aramco

2223.SE et Standard Chartered STANB.UL .

"Les entreprises étrangères contribuent pour un tiers aux importations et exportations de la Chine (...) et créent plus de 30 millions d'emplois", a ajouté le président chinois.

D'après deux sources informées des préparatifs, environ une quarantaine de dirigeants ont pris part à la réunion. Une grande majorité d'entre eux sont à la tête d'entreprises pharmaceutiques, a dit l'une des sources.

Ces dernières semaines, le rythme des réunions entre des patrons étrangers et des responsables chinois de haut rang s'est accéléré, alors que des données officielles montrent que les investissements étrangers directs (IED) ont chuté de 27,1% en rythme annuel en 2024.

Il s'agit du plus important repli des IED depuis la crise financière mondiale de 2008.

"Les entreprises transnationales jouent un rôle important dans la sauvegarde de l'ordre économique mondial", a déclaré Xi Jinping, encourageant les firmes représentées à la réunion à "élever la voix de la raison et à prendre des mesures pragmatiques" à cette fin.

Depuis plusieurs mois, le président chinois s'est chargé lui-même de rassurer et d'encourager les entreprises nationales et étrangères.

En février, il a organisé une rare réunion avec les principaux dirigeants du secteur technologique chinois, dont Jack Ma, cofondateur d'Alibaba, les exhortant à "montrer leur talent" et à avoir confiance en la puissance du marché chinois.

(Joe Cash et Xiuhao Chen, avec la contribution de Liz Lee et Bu Shi; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

14,060 EUR Tradegate +4,75%
14,0500 USD OTCBB -9,94%
10 758,000 GBX LSE +1,41%
137,450 USD NYSE +3,07%
219,660 USD NYSE +4,60%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
139,8100 USD NASDAQ +3,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.