Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine : une stabilité en trompe-l’œil
information fournie par Le Revenu 20/07/2019 à 12:05

À quelques semaine du soixante-dixième anniversaire de la République chinoise, Pékin soutient son économie pour tenir les 6% de croissance. (© AFP)

À quelques semaine du soixante-dixième anniversaire de la République chinoise, Pékin soutient son économie pour tenir les 6% de croissance. (© AFP)

La guerre commerciale avec Washington commence à produire ses effets. La croissance chinoise est tombée, au deuxième trimestre, à son plus bas niveau depuis 27 ans. Mais d'autres chiffres ont rassuré.

Pour de nombreux Chinois, le chiffre 6 est annonciateur d’une vie paisible. D’ailleurs, un ancien dicton l’assure : «liù liù dà shùn» (tout va tranquillement avec le 6).

Les marchés l’ont entendu de cette oreille et n’ont manifesté aucune forme d’inquiétude à la publication du taux de croissance de l’économie chinoise au deuxième trimestre 2019. De fait, celui-ci s’établit à 6% en rythme annuel, ou plus exactement à 6,2% selon les estimations du Bureau national des statistiques (BNS).

Certes, en rythme annuel, la croissance s’essouffle par rapport au premier trimestre, où elle avait atteint 6,4%, et se situe désormais à son plus bas niveau depuis 1992. Mais elle reste dans la fourchette visée par Pékin cette année, à savoir 6 à 6,5%, contre 6,6% en 2018. Et, si l’on analyse la performance d’un trimestre à l’autre, elle accélérerait même à 1,6% après 1,4% au premier trimestre.

Rééquilibrage vers la consommation

Surtout, les chiffres de juin ont été meilleurs qu’attendu. La production industrielle a progressé de 6,3%, soit 1,3 point de plus qu’en mai. Et les ventes au détail sont restées solides avec une hausse de 9,8% sur un an, contre 8,6% le mois précédent.

En revanche, les ventes à l’étranger ont reculé de 1,3% sur un an, après un rebond de 1,1% en mai. «L’environnement économique est toujours difficile, tant en Chine qu’à l’étranger, la

2 commentaires

  • 21 juillet 19:54

    Depuis plus de 40 ans nos "zélites" ne peuvent pas se "gaver" et faire les réformes nécessaires à la France ...ILS ONT FAIT LEUR CHOIX...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.