Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine : une économie durement touchée par le virus
information fournie par Le Revenu 15/02/2020 à 11:05

Le travail a repris le 11 février dans plusieurs régions chinoises, même si les entreprises sont incitées à laisser leurs employés travailler à domicile. (© AFP)

Le travail a repris le 11 février dans plusieurs régions chinoises, même si les entreprises sont incitées à laisser leurs employés travailler à domicile. (© AFP)

Affectée par le coronavirus, la croissance chinoise devrait connaître un important trou d’air au premier trimestre, lié surtout à la consommation. Certains spécialistes anticipent toutefois un net rebond dès le printemps, à condition que la crise sanitaire soit maîtrisée d'ici fin mars.

Très progressivement, la Chine se remet au travail. Quelques usines ont été autorisées à rouvrir ces derniers jours, souvent en l’absence de nombreux salariés n’ayant pu, depuis les fêtes du Nouvel An, rejoindre les grandes villes.

Les restrictions au déplacement sont en effet maintenues dans plusieurs provinces, tout comme la mise en quarantaine de Wuhan et de sa région. L’économie chinoise reste ainsi partiellement à l’arrêt, alors que l’épidémie du coronavirus continue de progresser.

Malgré ce climat lourd d’incertitudes, les économistes se sont résolus à faire tourner leur modèle pour livrer un premier chiffrage de l’impact potentiel du coronavirus. Tous anticipent un choc violent au premier trimestre, de l’ordre de 2 points sur la croissance chinoise.

Les experts d’UBS ont ainsi ramené leur prévision de hausse du PIB sur la période à 3,8% (sur un an), au lieu de 6%. L’essentiel du trou d’air est attendu sur la consommation, dans un contexte de confinement mais aussi de pressions sur le pouvoir d’achat liées, entre autres, à l’envolée des prix alimentaires (+20,6% sur un an en janvier).

Un fort rebond au printemps ?

Selon un schéma classique lors d’épisodes de choc temporaire, comme celui du Sras en 2003, l’économie devrait connaître un fort rebond une fois la crise sanitaire surmontée. Une partie des dépenses de consommation dites discrétionnaires

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.