Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine : une amélioration très fragile
information fournie par Le Revenu 18/11/2023 à 10:05

Les mises en chantier ont reculé de 22% en rythme annuel au troisième trimestre. Les défauts de paiement des promoteurs se multiplient.(© Olafsson)

Les mises en chantier ont reculé de 22% en rythme annuel au troisième trimestre. Les défauts de paiement des promoteurs se multiplient.(© Olafsson)

Le troisième trimestre s’est révélé meilleur que prévu. Mais le pays n’est pas sorti de l’ornière, vu le marasme persistant dans l’immobilier.

La conjoncture chinoise est devenue un casse-tête pour les experts. Au début de l’année, on comptait sur le géant asiatique pour tirer l’économie mondiale.

Mais cet espoir a été lourdement déçu à partir du printemps. Après un rebond important au premier trimestre (+4,5% en rythme annuel), la croissance du pays a recommencé à faiblir. Il demeure aujourd’hui confronté à de graves problèmes internes (Le Revenu n°1753).

Pourtant, le FMI a récemment revu à la hausse sa prévision de la croissance chinoise, de 5% à 5,4% pour 2023, et de 4,2% à 4,6% pour 2024. Cette amélioration ferait suite à un troisième trimestre plus robuste que prévu (+4,9% de progression du PIB en rythme annuel), grâce à une reprise de la demande domestique.

Les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont notamment enregistré une accélération en septembre : +5,5% sur un an, contre +4,6% le mois précédent.

Des effets en chaîne

Le redressement de l’activité a été soutenu par les mesures d’assouplissement monétaire et de relance budgétaire. Durant l’été, les autorités ont prorogé certaines aides fiscales accordées aux PME et aux ménages.

Les dernières données mensuelles suggèrent que les mesures de soutien ont produit leur effet, relève Christoph Siepmann, économiste chez Generali Investments. C’est notamment le cas des incitations à

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 18 novembre 11:12

    L'UE aimerait bien avoir une économie aussi fragile que celle de la Chine. Même la moitié de la fragilité chinoise serait suffisante.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.