Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Record de température à Pékin qui subit une vague de chaleur
information fournie par Reuters 23/06/2023 à 10:08
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

PEKIN, 23 juin (Reuters) - La ville de Pékin a émis vendredi une alerte rouge, le niveau le plus élevé, pour forte chaleur, alors que la capitale chinoise et plusieurs villes du pays enregistrent des records de température.

Le mercure a atteint 40 degrés Celsius à Pékin à 13H30 heure locale vendredi, selon l'observatoire météorologique de la municipalité de Pékin.

"C'est la première fois depuis la création de l'observatoire qu'il y a eu de fortes températures de plus de 40°C deux jours de suite", a affirmé le chef météorologiste de l'institution, Zhang Yingxin, lors d'un point presse. L'observatoire a été fondé en 1951.

Jeudi, la température était de 41°C, record pour un mois de juin, surpassant le précédent qui datait de 1961.

La Chine dispose d'un système d'alerte météorologique à quatre grades : rouge, orange, jaune et bleu. Une alerte rouge signifie que la température va dépasser les 40°C dans les prochaines 24 heures.

L'Administration chinoise de météorologie a annoncé jeudi s'attendre à ce que les fortes températures persistent dans la majeure partie du nord du pays pour les huit à dix prochains jours.

Les autorités ont mis en garde vendredi sur les conséquences pour la santé de ces températures élevées et conseillé aux habitants de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour et de limiter leurs activités en extérieur.

(Reportage par Ryan Woo et Casey Hall; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

  • La Sud-Coréenne Baek Song-yi, qui fait campagne pour le droit des victimes de harcèlement au travail, le 17 juillet 2026 à Séoul ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:11 

    Après un signalement contre un supérieur pour harcèlement, Baek Song-yi n'a jamais eu de nouvelles : la Sud-coréenne fait maintenant campagne pour le droit des victimes à être informées des suites de leurs plaintes pour pouvoir "tourner la page". Cette ex-salariée ... Lire la suite

  • Juliana Cumming, doctorante à l'Imperial College de Londres et co-inventeuse du "Bioloon", un ballon 100% biodégradable, le 19 août 2026 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:58 

    Symbole de fête mais cauchemar écologique, le ballon de baudruche s'offre une révolution verte: à Londres, des chercheurs assurent avoir mis au point le premier modèle entièrement biodégradable, qu'ils prévoient de commercialiser d'ici moins de deux ans. "Nous ... Lire la suite

  • Les princes William, au premier plan, et Harry, fils du roi d'Angleterre Charles III, aux funérailles de la reine Elizabeth, le 19 septembre 2022 ( POOL / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:53 

    Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III attendu dans les prochains jours au Royaume-Uni, se prépare à un retour délicat dans son pays natal, attendu avec méfiance par une famille royale qu'il a blessée en dévoilant ses coulisses les moins reluisantes. L'annonce ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...