Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Première apparition publique de Jack Ma depuis octobre
information fournie par Reuters 20/01/2021 à 11:46

(Actualisé avec confirmation et cours de Bourse)

SHANGHAI, 20 janvier (Reuters) - Jack Ma, fondateur du géant chinois en ligne Alibaba Group BABA.N 9988.HK , s'est entretenu mercredi avec une centaine d'enseignants de zones rurales de la Chine lors d'une visioconférence, ce qui constitue la première apparition publique de l'homme d'affaires depuis octobre dernier.

La disparition de Jack Ma de la scène publique ces derniers mois avait alimenté d'intenses spéculations.

Le milliardaire chinois n'était pas apparu en public depuis un forum organisé le 24 octobre à Shanghai, où il a critiqué la réglementation financière chinoise, ce qui a entraîné la suspension de l'introduction en Bourse très attendue de 37 milliards de dollars (31,57 milliards d'euros) de la branche fintech d'Alibaba, Ant Group <688688.SS >.

Jusque-là, Jack Ma multipliait les apparitions publiques et était souvent invité à prendre la parole lors de conférences ou d'autres événements, bien que ceux-ci se soient raréfiés en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.

L'information de la participation de Jack Ma à une visioconférence, initialement rapportée par le site d'informations Tianmu News, a été confirmée par Alibaba et son organisation caritative, Jack Ma Foundation.

Jack Ma, un ancien professeur d'anglais, a participé mercredi à une cérémonie en ligne organisée par la fondation en l’honneur d’enseignants dans les zones rurales, ont-ils indiqué, se refusant à tout autre commentaire.

A la Bourse de Hong Kong, l'action Alibaba a grimpé mercredi de 8,52%.

"Après les nombreuses rumeurs qui ont circulé à son sujet, la réapparition de Jack Ma a rassuré les investisseurs et leur a permis d'acheter des actions qui étaient à la traîne sur le marché", a déclaré Steven Leung, directeur des ventes de la société de courtage UOB Kay Hian à Hong Kong.

Le titre Alibaba a ainsi effacé les pertes subies en décembre, après que les autorités chinoises ont ouvert une enquête contre le géant du commerce en ligne pour des pratiques monopolistiques présumées.

La valeur reste toutefois encore 11% en dessous du niveau précédent à la suspension de l'introduction en Bourse d'Ant Group.

(Brenda Goh; version française Jean Terzian et Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

15,850 EUR Tradegate -0,64%
19,1250 USD OTCBB +9,50%
152,280 USD NYSE +1,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

  • ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 17:17 

    Les discussions devraient concerner la nouvelle version du plan américain révélé dans la semaine, qui propose notamment de figer les positions des deux camps ukrainien et russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...