Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Première apparition publique de Jack Ma depuis octobre
information fournie par Reuters 20/01/2021 à 11:46

(Actualisé avec confirmation et cours de Bourse)

SHANGHAI, 20 janvier (Reuters) - Jack Ma, fondateur du géant chinois en ligne Alibaba Group BABA.N 9988.HK , s'est entretenu mercredi avec une centaine d'enseignants de zones rurales de la Chine lors d'une visioconférence, ce qui constitue la première apparition publique de l'homme d'affaires depuis octobre dernier.

La disparition de Jack Ma de la scène publique ces derniers mois avait alimenté d'intenses spéculations.

Le milliardaire chinois n'était pas apparu en public depuis un forum organisé le 24 octobre à Shanghai, où il a critiqué la réglementation financière chinoise, ce qui a entraîné la suspension de l'introduction en Bourse très attendue de 37 milliards de dollars (31,57 milliards d'euros) de la branche fintech d'Alibaba, Ant Group <688688.SS >.

Jusque-là, Jack Ma multipliait les apparitions publiques et était souvent invité à prendre la parole lors de conférences ou d'autres événements, bien que ceux-ci se soient raréfiés en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.

L'information de la participation de Jack Ma à une visioconférence, initialement rapportée par le site d'informations Tianmu News, a été confirmée par Alibaba et son organisation caritative, Jack Ma Foundation.

Jack Ma, un ancien professeur d'anglais, a participé mercredi à une cérémonie en ligne organisée par la fondation en l’honneur d’enseignants dans les zones rurales, ont-ils indiqué, se refusant à tout autre commentaire.

A la Bourse de Hong Kong, l'action Alibaba a grimpé mercredi de 8,52%.

"Après les nombreuses rumeurs qui ont circulé à son sujet, la réapparition de Jack Ma a rassuré les investisseurs et leur a permis d'acheter des actions qui étaient à la traîne sur le marché", a déclaré Steven Leung, directeur des ventes de la société de courtage UOB Kay Hian à Hong Kong.

Le titre Alibaba a ainsi effacé les pertes subies en décembre, après que les autorités chinoises ont ouvert une enquête contre le géant du commerce en ligne pour des pratiques monopolistiques présumées.

La valeur reste toutefois encore 11% en dessous du niveau précédent à la suspension de l'introduction en Bourse d'Ant Group.

(Brenda Goh; version française Jean Terzian et Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

17,312 EUR Tradegate +0,36%
19,8350 USD OTCBB -0,08%
159,740 USD NYSE +1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 09:11 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert sans élan mercredi, retenant leur souffle avant la publication des résultats du géant américain des puces électroniques Nvidia , dans un contexte de craintes croissantes d'une bulle financière autour de l'intelligence ... Lire la suite

  • Opmobility est le nouveau nom de Plastic Omnium. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.11.2025 09:02 

    (AOF) - OPmobility et Yanfeng ont décidé de renforcer leur coentreprise YFPO avec de nouvelles activités. Outre les pièces extérieures de carrosserie (pare-chocs et hayons), cette dernière va également gérer leurs activités respectives d’assemblage de modules et ... Lire la suite

  • Rachel Reeves, ministre chargée des Finances, prononce un discours dans la salle de presse du 9 Downing Street  à Londres, le 4 novembre 2025. ( POOL / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:58 

    L'inflation britannique a ralenti en octobre, à 3,6% sur un an, offrant un léger répit pour le gouvernement travailliste en mal de données économiques positives une semaine avant la présentation d'un budget très attendu. L'indicateur CPI, qui avait stagné à 3,8% ... Lire la suite

  • Des femmes victimes du criminel sexuel Jeffrey Epstein marchent dans la rotonde du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 18 novembre 2025 ( AFP / DANIEL HEUER )
    information fournie par AFP 19.11.2025 08:56 

    Le Congrès américain a approuvé mardi une proposition de loi visant à contraindre le gouvernement à rendre public son dossier sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Donald Trump, un temps fortement opposé au texte, doit désormais le signer pour promulgation. Adoptée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...