Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Première apparition publique de Jack Ma depuis octobre
information fournie par Reuters 20/01/2021 à 11:46

(Actualisé avec confirmation et cours de Bourse)

SHANGHAI, 20 janvier (Reuters) - Jack Ma, fondateur du géant chinois en ligne Alibaba Group BABA.N 9988.HK , s'est entretenu mercredi avec une centaine d'enseignants de zones rurales de la Chine lors d'une visioconférence, ce qui constitue la première apparition publique de l'homme d'affaires depuis octobre dernier.

La disparition de Jack Ma de la scène publique ces derniers mois avait alimenté d'intenses spéculations.

Le milliardaire chinois n'était pas apparu en public depuis un forum organisé le 24 octobre à Shanghai, où il a critiqué la réglementation financière chinoise, ce qui a entraîné la suspension de l'introduction en Bourse très attendue de 37 milliards de dollars (31,57 milliards d'euros) de la branche fintech d'Alibaba, Ant Group <688688.SS >.

Jusque-là, Jack Ma multipliait les apparitions publiques et était souvent invité à prendre la parole lors de conférences ou d'autres événements, bien que ceux-ci se soient raréfiés en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.

L'information de la participation de Jack Ma à une visioconférence, initialement rapportée par le site d'informations Tianmu News, a été confirmée par Alibaba et son organisation caritative, Jack Ma Foundation.

Jack Ma, un ancien professeur d'anglais, a participé mercredi à une cérémonie en ligne organisée par la fondation en l’honneur d’enseignants dans les zones rurales, ont-ils indiqué, se refusant à tout autre commentaire.

A la Bourse de Hong Kong, l'action Alibaba a grimpé mercredi de 8,52%.

"Après les nombreuses rumeurs qui ont circulé à son sujet, la réapparition de Jack Ma a rassuré les investisseurs et leur a permis d'acheter des actions qui étaient à la traîne sur le marché", a déclaré Steven Leung, directeur des ventes de la société de courtage UOB Kay Hian à Hong Kong.

Le titre Alibaba a ainsi effacé les pertes subies en décembre, après que les autorités chinoises ont ouvert une enquête contre le géant du commerce en ligne pour des pratiques monopolistiques présumées.

La valeur reste toutefois encore 11% en dessous du niveau précédent à la suspension de l'introduction en Bourse d'Ant Group.

(Brenda Goh; version française Jean Terzian et Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

16,700 EUR Tradegate +1,82%
19,4050 USD OTCBB +7,21%
155,785 USD NYSE +0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pas d'avancée visible lors des négociations à Genève sur la guerre en Ukraine
    information fournie par Reuters 18.02.2026 23:46 

    par John Revill et Olivia Le Poidevin Deux journées de pourparlers entre Ukrainiens et Russes ‌se sont achevées mercredi à Genève sans avancée visible, les deux parties évoquant des discussions "difficiles" qui sont toutefois appelées à se poursuivre à une date ... Lire la suite

  • Wall Street finit en hausse mercredi
    information fournie par Reuters 18.02.2026 23:43 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini ‌en hausse mercredi, confirmant le léger rebond constaté la veille, dans le sillage des hausses de Nvidia, d'Amazon ​et d'autres poids lourds technologiques, qui avaient été plombés plus tôt ce mois-ci par des inquiétudes ... Lire la suite

  • Des agriculteurs assis dans un vignoble près de Nashik, dans l'Etat du Maharashtra, le 20 janvier 2026 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 18.02.2026 23:29 

    Fier et souriant, l'agriculteur Kiran Ramnath Waghchaure fait goûter son raisin rouge très sucré, issu d'un nouveau cépage importé de Californie. "Cette nouvelle variété est plus adaptée au climat", se félicite, à l'ombre de ses treilles, cet exploitant indien ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 18 février 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.02.2026 22:30 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert mercredi, profitant d'un regain d'intérêt des investisseurs pour la technologie après une baisse marquée du secteur ces dernières semaines. Le Dow Jones a gagné 0,26%, l'indice Nasdaq a progressé de 0,78% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...