Aller au contenu principal
Fermer

Chine: Les ventes de voitures baissent en juillet, la demande pour les hybrides mise à mal
information fournie par Reuters 08/08/2025 à 12:25

Un piéton traverse un passage clouté à côté des voitures dans la circulation sur une route principale au coucher du soleil à Pékin

Un piéton traverse un passage clouté à côté des voitures dans la circulation sur une route principale au coucher du soleil à Pékin

La croissance des ventes de voitures en Chine a ralenti en juillet, en raison d'une baisse de la demande pour les véhicules hybrides, tandis que la croissance des ventes de VE et de véhicules hybrides rechargeables dépasse celles des voitures à essence pour le cinquième mois consécutif.

Pour le mois de juillet, l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA) a indiqué que les ventes ont augmenté de 6,9% sur un an, pour atteindre 1,85 milliards de voitures vendues, contre 18,6% en juin.

La croissance des ventes de VE et de véhicules hybrides rechargeables a quant à elle ralenti à 12% le mois dernier, contre 29,7% en juin, tout en dépassant pour le cinquième mois consécutif les ventes de voitures à essence.

Les progrès réalisés sur les batteries et leur recharge a profité aux constructeurs de véhicules électriques, tels que Leapmotor, Xiaomi et Xpeng qui ont enregistré des ventes record en juillet.

A l'inverse, ces avancées ont pesé sur la demande pour les hybrides qui a continué de faiblir en juillet en Chine, les ventes des hybrides rechargeables et à autonomie prolongée ayant chuté de 3,6% par rapport à la même période l'année dernière.

BYD, le géant local des VE, a vu en juillet ses ventes de véhicules chuter en Chine pour le troisième mois consécutif, avec une baisse de 12% en glissement annuel. Le principal concurrent de Tesla a vu sa production baisser en juillet, ce qui n'était pas arrivé depuis 17 mois.

Li Auto, qui fait partie avec BYD des deux seuls fabricants chinois de VE cotés en bourse à être rentables sur l'ensemble de l'année, a enregistré le mois dernier une baisse de 40% de ses ventes sur un an.

L'industrie automobile a été dernièrement au cœur d'une campagne menée par Pékin contre la concurrence excessive dans les secteurs confrontés à une surcapacité et à des guerres de prix persistante.

Le mois dernier, un responsable du ministère de l'Industrie a déclaré que la Chine prendra des mesures pour stabiliser la croissance dans le secteur automobile et d'autres secteurs.

En juillet, la croissance des exportations automobiles s'est accélérée pour atteindre 25%, contre 23,8% en juin, selon les données de la CPCA.

L'association avait précédemment revu à la hausse ses prévisions de ventes et d'exportations automobiles pour cette année, citant des livraisons meilleures que prévu sur le marché local et à l'étranger.

(Rédigé par Qiaoyi Li, Zhang Yan et Brenda Goh ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

7,051 EUR Tradegate +4,80%
9,4900 USD OTCBB 0,00%
449,0600 USD NASDAQ -0,07%

2 commentaires

  • 08 août 13:53

    c'est 1.85 millions, pas milliards, on parle de vente mensuelle de voitures !!
    le chiffre était de 1.97 millions en mars ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • La ville de Lewiston, dans le Maine, le 24 janvier 2026 ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 24.01.2026 22:09 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique samedi avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée d'"inhabituellement ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

  • Les services de secours ukrainiens interviennent sur un incendie après des frappes russes nocturnes sur Kiev le 24 janvier 2026 ( AFP / Oleksandr Magula )
    information fournie par AFP 24.01.2026 19:36 

    Les pourparlers entre délégations ukrainienne, russe et américaine se sont achevés samedi à Abou Dhabi après des discussions "constructives" selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de nouvelles discussions la semaine prochaine. "Beaucoup de choses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...