Les ventes de voitures en Chine ont augmenté de 14,4% en mars par rapport à l'année précédente, les échanges subventionnés par le gouvernement ayant soutenu la demande de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables, malgré l'aggravation des pressions déflationnistes sur le plus grand marché automobile du monde.
Les ventes de véhicules particuliers ont atteint 1,97 million d'unités le mois dernier et ont augmenté de 6,1% pour atteindre 5,18 millions d'unités au premier trimestre, selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA) publiées mercredi.
Les VE et les hybrides rechargeables ont dépassé les voitures à essence pour la première fois en quatre mois et ont représenté 50,4% des ventes totales en mars.
Le programme assimilé à la "prime à la casse" américaine récompense le passage aux VE par des subventions plus élevées et a couvert 2 millions de voitures au début de cette année, alors que les familles restaient prudentes dans leurs dépenses en raison des inquiétudes liées à l'emploi et aux revenus.
Le géant chinois des VE BYD 1211.HK 002594.SZ , qui dépend de son marché intérieur pour 90% de ses ventes mondiales, a battu Tesla TSLA.O en termes de livraisons mondiales de VE pour le deuxième trimestre consécutif au cours de la période janvier-mars.
BYD a lancé une guerre des prix des VE intelligents en février, ce qui a incité une série de constructeurs automobiles, dont Leapmotor 9863.HK , Geely et Toyota 7203.T , à proposer une technologie de conduite intelligente abordable en tant qu'équipement standard plutôt qu'en tant que caractéristique supérieure sur leurs nouvelles voitures.
Néanmoins, un accident mortel impliquant l'une des berlines SU7 de Xiaomi 1810.HK à la fin du mois dernier a suscité un débat sur la sécurité des systèmes de conduite intelligente, ce qui a incité le fondateur Lei Jun à promettre de "répondre aux préoccupations des familles et de la société".
Xiaomi, qui a le vent en poupe depuis le lancement de la SU7 en mars de l'année dernière, a relevé à la mi-mars son objectif de livraison de véhicules électriques pour 2025 à 350.000 unités.
Les exportations de voitures ont chuté de 8% le mois dernier par rapport à l'année précédente, inversant la hausse de 11% enregistrée en février.
(Rédigé par Qiaoyi Li, Zhang Yan et Brenda Goh, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer