Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Les ventes de voitures augmentent de 14,4% sur un an en mars
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 12:57

Les ventes de voitures en Chine ont augmenté de 14,4% en mars par rapport à l'année précédente, les échanges subventionnés par le gouvernement ayant soutenu la demande de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables, malgré l'aggravation des pressions déflationnistes sur le plus grand marché automobile du monde.

Les ventes de véhicules particuliers ont atteint 1,97 million d'unités le mois dernier et ont augmenté de 6,1% pour atteindre 5,18 millions d'unités au premier trimestre, selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA) publiées mercredi.

Les VE et les hybrides rechargeables ont dépassé les voitures à essence pour la première fois en quatre mois et ont représenté 50,4% des ventes totales en mars.

Le programme assimilé à la "prime à la casse" américaine récompense le passage aux VE par des subventions plus élevées et a couvert 2 millions de voitures au début de cette année, alors que les familles restaient prudentes dans leurs dépenses en raison des inquiétudes liées à l'emploi et aux revenus.

Le géant chinois des VE BYD 1211.HK 002594.SZ , qui dépend de son marché intérieur pour 90% de ses ventes mondiales, a battu Tesla TSLA.O en termes de livraisons mondiales de VE pour le deuxième trimestre consécutif au cours de la période janvier-mars.

BYD a lancé une guerre des prix des VE intelligents en février, ce qui a incité une série de constructeurs automobiles, dont Leapmotor 9863.HK , Geely et Toyota 7203.T , à proposer une technologie de conduite intelligente abordable en tant qu'équipement standard plutôt qu'en tant que caractéristique supérieure sur leurs nouvelles voitures.

Néanmoins, un accident mortel impliquant l'une des berlines SU7 de Xiaomi 1810.HK à la fin du mois dernier a suscité un débat sur la sécurité des systèmes de conduite intelligente, ce qui a incité le fondateur Lei Jun à promettre de "répondre aux préoccupations des familles et de la société".

Xiaomi, qui a le vent en poupe depuis le lancement de la SU7 en mars de l'année dernière, a relevé à la mi-mars son objectif de livraison de véhicules électriques pour 2025 à 350.000 unités.

Les exportations de voitures ont chuté de 8% le mois dernier par rapport à l'année précédente, inversant la hausse de 11% enregistrée en février.

(Rédigé par Qiaoyi Li, Zhang Yan et Brenda Goh, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

10,280 EUR Tradegate -0,48%
481,2000 USD NASDAQ -0,45%
4,481 EUR Tradegate +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Des centaines de sauveteurs australiens réunis en silence sur la plage de Bondi à Sydney, le 20 décembre 2025 ( AUSTRALIAN BROADCASTING CORPORATION (ABC) / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:27 

    Des centaines de sauveteurs en mer australiens ont marqué trois minutes de silence sur la plage de Bondi samedi, à la veille d'une journée de recueillement national en hommage aux 15 personnes tuées lors de l'attentat antisémite de Sydney. L'émotion reste considérable ... Lire la suite

  • Deux femmes regardent le "mur de la victoire" à l'extérieur du centre logistique électoral, où a lieu le recomptage des voix de l'élection présidentielle du Honduras, à Tegucigalpa le 19 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:17 

    La présidentielle à suspense au Honduras devrait connaître son épilogue dans un entrepôt de Tegucigalpa, grand comme deux terrains de basket, où depuis vendredi sont recomptés d'ultimes bulletins jugés suspicieux. Munis de gants en latex, presque à la manière de ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:57 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...