Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Les hedge funds cherchent à tirer parti de l'inquiétude des investisseurs
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 13:01

Le festival "Future of Everything" du Wall Street Journal à New York

Le festival "Future of Everything" du Wall Street Journal à New York

par Samuel Shen et Summer Zhen

Les lancements de fonds d'investissements alternatifs basés sur des stratégies de gestion des risques se multiplient en Chine, dans le sillage de la popularité du produit "All Weather" ("tout-terrain") de Bridgewater Associates, les investisseurs cherchant à se prémunir contre la volatilité que le retour de Donald Trump au pouvoir pourrait déclencher.

Une douzaine de fonds alternatifs estampillés "All Weather" ont été lancés en Chine depuis l'élection de Donald Trump, un rythme plus élevé qu'au cours des mois précédents, selon des données officielles, ce alors que l'intérêt pour le fonds de Bridgewater a forcé le groupe à restreindre les ventes de son produit en Chine continentale.

Au cours du premier mandat de Donald Trump, la stratégie de Bridgewater avait limité les impacts de la guerre commerciale sino-américaine sur les portefeuilles de ses clients. La performance du fonds a atteint 37% en 2024, un rendement bien supérieur à nombre de ses concurrents.

"Une hausse des incertitudes pousse les investisseurs à diversifier leurs expositions", résume Lv Chengtao, président de SHQX Asset, l'un des plus grands fonds alternatifs chinois et qui a lancé une stratégie "All Weather".

Les investisseurs chinois ont fui vers les actifs sans risques, rappelle Carlos Casanova, économiste pour l'Asie chez UBP, soulignant que "tout le monde s'inquiète de Trump et de ce qui se passera" après son investiture.

L'unité chinoise de Man Group, grand nom du secteur, se prépare à proposer aux investisseurs continentaux l'accès à sa stratégie AHL TargetRisk, basée sur un concept similaire à celui sur lequel est conçu "All Weather", expliquent deux sources.

Bridgewater n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters. Man Group n'a pas souhaité faire de commentaires.

(Version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

167,700 GBX LSE +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.