Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Les exportations ont grimpé en novembre au rythme le plus rapide depuis février 2018
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 06:44

(Ajoute détails)

par Gabriel Crossley et Lusha Zhang

PÉKIN, 7 décembre (Reuters) - Les exportations chinoises ont progressé en novembre à leur rythme le plus rapide depuis février 2018, soutenues par la demande globale et la reprise de l'activité manufacturière, ce qui a conduit la deuxième économie mondiale à enregistrer un excédent commercial record.

Les exportations ont progressé de 21,1% en novembre, les importations ont quant à elles augmenté de 4,5%, d'après les données publiées lundi par les douanes chinoises.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une progression des exportations de 12,0% par rapport à l'année dernière après une hausse de 11,4% en octobre.

Les importations étaient attendues en hausse de 6,1% après une hausse de 4,7% le mois précédent.

Selon les analystes, l'amélioration de la demande intérieure et la hausse des prix des matières premières ont contribué à soutenir ce résultat.

Selon les données des douanes, l'excédent commercial de la Chine en novembre ressort à 75,42 milliards de dollars, le plus important enregistré depuis au moins 1981, date à laquelle les données de Refinitiv ont débuté.

Les économistes anticipaient en moyenne un montant de 53,50 milliards de dollars, après 58,44 milliards de dollars en octobre.

Les exportations chinoises ont bénéficié de la demande étrangère pour les équipements de protection individuelle (EPI)et les produits électroniques nécessaires au télétravail, ainsi qu'une hausse de la demande à l'approche de la période de Noël, écrivent des analystes de Nomura dans une note.

"Selon nous, les exportations chinoises devraient continuer leur croissance dans les mois à venir au vu de la dégradation de la situation à l'étranger à cause de l'épidémie de COVID-19", ajoutent-ils.

Les analystes de Nomura ont cependant noté des signes indiquant que la demande pour les produits liés à la pandémie était en perte de vitesse.

(version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...