Les principaux responsables politiques chinois se sont engagés à soutenir les entreprises et les travailleurs les plus touchés par l'impact des droits de douane américains, a déclaré vendredi le Politburo, l'instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC), selon les médias d'État.
Le Politburo a réitéré son engagement à accélérer l'émission de dette, assouplir la politique monétaire et soutenir les employeurs, afin de maintenir la stabilité interne du pays, alors que la Chine se prépare à une guerre commerciale prolongée avec les États-Unis.
"Les fondamentaux de la reprise économique soutenue de la Chine doivent être renforcés, et l'impact des chocs extérieurs augmente", a déclaré le média d'État Xinhua à propos de la réunion de vendredi.
"Nous nous efforcerons de stabiliser l'emploi, les entreprises, les marchés et les attentes, et de répondre à l'incertitude des changements rapides de l'environnement extérieur avec la certitude d'un développement de haute qualité", a ajouté le Politburo.
La réunion a souligné la nécessité de se préparer aux "pires scénarios" avec une planification adéquate et de prendre des mesures concrètes pour faire du bon travail dans le domaine économique, a rapporté Xinhua.
Plus précisément, le pays augmentera la proportion des fonds d'assurance chômage pouvant être restitués aux entreprises fortement touchées par les tarifs, dans le but de stabiliser les emplois.
"De multiples mesures devraient être prises pour aider les entreprises en difficulté. (Nous devrions) renforcer le soutien financier et accélérer l'intégration des ventes nationales et du commerce extérieur", a rapporté Xinhua.
Le pays réduira également les taux d'intérêt et le ratio des réserves obligatoires des banques "en temps opportun" et encouragera la consommation dans le secteur des services.
L'économie chinoise a progressé de 5,4% sur un an au premier trimestre, dépassant les attentes, mais les marchés redoutent un fort ralentissement au cours de l'année à venir, avec l'impact des droits de douane américains.
Le président américain Donald Trump et le secrétaire au Trésor Scott Bessent ont adopté un ton plus conciliant cette semaine, affirmant que les droits de douane n'étaient pas viables et se montrant ouverts à une désescalade de la guerre commerciale.
Pékin a toutefois demandé à Washington de supprimer les droits de douane afin de créer un espace de discussion.
(Kevin Yao, Ellen Zhang, Liz Lee, Marius Zaharia et la salle de presse de Pékin; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer