( AFP / JADE GAO )
Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé qu'il renonçait à un investissement de 3,6 milliards de dollars pour se renforcer sur le créneau très concurrentiel de la vidéo en direct.
Baidu, principal moteur de recherche en Chine, peine à s'imposer sur ce secteur largement dominé par son compatriote ByteDance avec Douyin (version chinoise de TikTok) ou son concurrent Kuaishou.
Le groupe, qui s'est lancé dans une diversification tous azimuts ces dernières années, avait annoncé en 2021 son intérêt pour la plateforme chinoise de vidéo en ligne YY Live. Baidu avait proposé un rachat pour environ 3,6 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros actuels).
Faute d'un feu vert du régulateur, Baidu a annoncé renoncer à cette offre qui courait jusqu'au 31 décembre 2023.
"L'acquisition proposée était soumise à certaines conditions dont l'approbation des autorités", s'est justifié le groupe dans un communiqué lundi à la Bourse de Hong Kong, où il est coté.
"L'accord peut être résilié par l'une ou l'autre des parties" si les conditions ne sont pas réunies, précise Baidu.
En 2021, le patron du groupe, Robin Li, avait assuré que l'acquisition de YY Live permettrait à Baidu de devenir un poids lourd de la vidéo en direct, un secteur particulièrement lucratif en Chine grâce au e-commerce et son armée d'influenceurs.
Baidu a en revanche très rapidement investi le terrain prometteur de l'intelligence artificielle.
Il est désormais l'un des champions dans son pays grâce à son robot conversationnel Ernie, un équivalent de ChatGPT qui, lui, est bloqué en Chine.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer