Aller au contenu principal
Fermer

Chine : le dilemme de l’immobilier
information fournie par Le Revenu 19/11/2021 à 09:02

Au pouvoir depuis neuf ans, Xi Jinping s'apprête à obtenir un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. ( (© Noel Celis / AFP)

Au pouvoir depuis neuf ans, Xi Jinping s'apprête à obtenir un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. ( (© Noel Celis / AFP)

Pilier de la croissance du pays depuis vingt ans, le secteur de l'immobilier est surendetté. Un assainissement trop rapide déstabiliserait l’économie.

«Une nouvelle ère.» L’expression est employée à vingt reprises dans le communiqué du dernier plénum du comité central, qui a réuni à huis clos la semaine passée près de 400 hauts dignitaires du Parti communiste chinois (PCC).

Xi Jinping, érigé en artisan du «renouveau» (terme cité dix fois), s’y trouve encensé pour sa pensée incarnant «la quintessence de la culture et de l’âme chinoises».

Une chose est sûre, à un an du prochain congrès du PCC, l’actuel président, arrivé au pouvoir fin 2012, semble plus que jamais assuré de rempiler pour un troisième mandat. Mais cette «nouvelle ère» chinoise affiche des contours bien flous. Et elle s’engage dans un contexte économique incertain.

Restrictions sanitaires et coupures de courant

La croissance chinoise, après son formidable rattrapage amorcé au printemps 2020, est aujourd’hui fragilisée par plusieurs vents contraires. Face au rebond épidémique, les restrictions sanitaires ont été durcies depuis fin octobre. Six millions de Chinois à travers le pays sont à nouveau confinés. Pékin, qui doit accueillir les JO d’hiver à partir du 4 février, fait l’objet d’une attention redoublée de la part des autorités. Ce climat sanitaire est peu propice au secteur des services (restauration, voyages…).

De son côté, l’activité industrielle a pâti en septembre-octobre de rationnements, voire de coupures d’électricité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une étagère réfrigérée dans un supermarché de Septèmes-les-Vallons, dans les Bouches-du-Rhône, le 3 novembre 2022 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 08:52 

    Les aliments ultra-transformés constituent une réelle menace pour la santé, selon un vaste collectif de chercheurs qui publient ce mercredi une série d'études dans le Lancet, accusant en outre l'industrie agrolimentaire de semer le doute sur le sujet. Les industriels ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 19.11.2025 08:50 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note stable mercredi dans une séance qui sera marquée en matinée par des indicateurs d'inflation en Europe avant le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 08:49 

    (Actualisé avec Sage, Smiths Group, WH Smith, Jet2) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • CGG (Crédit:  / CGG)
    information fournie par AOF 19.11.2025 08:46 

    (AOF) - Le conseil d’administration de Viridien dissocie les fonctions de président et de directeur général. Sophie Zurquiyah continuera d’exercer la présidence du conseil tout en quittant ses fonctions de direction à l’issue de son mandat d’administrateur, soit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...