Aller au contenu principal
Fermer

Chine : le dilemme de l’immobilier
information fournie par Le Revenu 19/11/2021 à 09:02

Au pouvoir depuis neuf ans, Xi Jinping s'apprête à obtenir un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. ( (© Noel Celis / AFP)

Au pouvoir depuis neuf ans, Xi Jinping s'apprête à obtenir un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. ( (© Noel Celis / AFP)

Pilier de la croissance du pays depuis vingt ans, le secteur de l'immobilier est surendetté. Un assainissement trop rapide déstabiliserait l’économie.

«Une nouvelle ère.» L’expression est employée à vingt reprises dans le communiqué du dernier plénum du comité central, qui a réuni à huis clos la semaine passée près de 400 hauts dignitaires du Parti communiste chinois (PCC).

Xi Jinping, érigé en artisan du «renouveau» (terme cité dix fois), s’y trouve encensé pour sa pensée incarnant «la quintessence de la culture et de l’âme chinoises».

Une chose est sûre, à un an du prochain congrès du PCC, l’actuel président, arrivé au pouvoir fin 2012, semble plus que jamais assuré de rempiler pour un troisième mandat. Mais cette «nouvelle ère» chinoise affiche des contours bien flous. Et elle s’engage dans un contexte économique incertain.

Restrictions sanitaires et coupures de courant

La croissance chinoise, après son formidable rattrapage amorcé au printemps 2020, est aujourd’hui fragilisée par plusieurs vents contraires. Face au rebond épidémique, les restrictions sanitaires ont été durcies depuis fin octobre. Six millions de Chinois à travers le pays sont à nouveau confinés. Pékin, qui doit accueillir les JO d’hiver à partir du 4 février, fait l’objet d’une attention redoublée de la part des autorités. Ce climat sanitaire est peu propice au secteur des services (restauration, voyages…).

De son côté, l’activité industrielle a pâti en septembre-octobre de rationnements, voire de coupures d’électricité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quel gouvernement détient le record de longévité sous la Ve République ?
    information fournie par France 24 15.10.2025 11:46 

    On ne sait pas encore combien de temps va durer Lecornu II, mais on sait que la première tentative a battu tous les records en matière de gouvernement éphémère, signe d'une instabilité politique grandissante. Les explications de Cécile Galluccio.

  • Cédric Jubillar le 23 septembre 2025 à la cour d'assises du Tarn à Albi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.10.2025 11:46 

    "Justice et vérité pour Louis et Elyah", a demandé mercredi matin Malika Chmani, l'avocate représentant leurs intérêts au procès de leur père, Cédric Jubillar, devant les assises du Tarn, déplorant qu'il n'ait pas été "à la hauteur" de leurs attentes. Avant le ... Lire la suite

  • Patrick Martin, président du (MEDEF) après une rencontre avec le Premier ministre à Matignon à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 11:31 

    "Préoccupé", "particulièrement vigilante", des organisations patronales comme le Medef ou l'U2P s'inquiètent des mesures fiscales annoncées par Sébastien Lecornu ce mardi. Le Medef, première organisation patronale représentative - qui compte parmi ses adhérents ... Lire la suite

  • LDC : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.10.2025 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...