Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine/Indicateurs-Les prix à la production déclinent de nouveau
information fournie par Reuters 10/03/2020 à 03:43

PEKIN, 10 mars (Reuters) - Principaux indicateurs économiques chinois publiés depuis le début du mois :

* DÉCLIN PLUS IMPORTANT QU'ATTENDU DES PRIX À LA PRODUCTION

10 mars - Les prix à la production en Chine ont de nouveau décliné en février, tandis que les prix à la consommation sont restés élevés, sur fond d'épidémie de coronavirus qui pèse sur l'activité des entreprises mais a fait grimper les prix des produits alimentaires.

Selon les données officielles publiées mardi, l'indice des prix à la production (PPI) a chuté le mois dernier de 0,4% en rythme annuel, contre un léger rebond de 0,1% en janvier.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une baisse de 0,3%.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé en février de 5,2% en rythme annuel, conforme au consensus et proche de la plus forte hausse en plus de huit ans constatée le mois précédent (+5,4%).

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 21,9% par rapport à février 2019, montrent les données du Bureau national des statistiques (BNS).

* LE CORONAVIRUS PÈSE SUR LES EXPORTATIONS ET LES IMPORTATIONS CHINOISES

7 mars - Les exportations et les importations chinoises ont décliné au cours des deux premiers mois de l'année, soulignant l'impact de l'épidémie de coronavirus sur la deuxième économie du monde.

D'après les statistiques des douanes chinoises publiées samedi, les exportations ont chuté de 17,2% en rythme annuel sur la période janvier-février. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un repli de 14,0%, après une hausse de 7,9% en décembre.

Les importations ont reculé de 4% en rythme annuel sur la même période, alors que le consensus ressortait à -15,0%.

La Chine a enregistré un déficit commercial de 7,09 milliards de dollars (6,28 milliards d'euros) sur les deux premiers mois de l'année, alors que les économistes tablaient en moyenne sur un excédent de 24,6 milliards.

* L'ACTIVITÉ DES SERVICES PLONGE ALORS QUE LE CORONAVIRUS PÈSE SUR LES VENTES - PMI CAIXIN

4 mars - L'activité du secteur des services chinois a plongé en février à un plus bas inédit alors que les nouvelles commandes ont décliné à leur rythme le plus important depuis la crise financière mondiale de 2008-2009, montrent les résultats de l'enquête réalisée par Caixin/Markit auprès des directeurs d'achats publiés mercredi.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit a diminué le mois dernier de près de moitié, à 26,5 contre 51,8 en janvier.

Il s'établit pour la première fois en rythme mensuel sous le seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité depuis la première enquête réalisée fin 2005.

Cet important déclin souligne l'importance de mesures urgentes de soutien supplémentaire au secteur, dont de nombreuses entreprises subissent de plein fouet la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

Des dizaines de millions de personnes ont été confinées et des restrictions de voyage ont été instaurées par les autorités chinoises pour enrayer la propagation de l'épidémie. De nombreux restaurants, centres commerciaux et cinémas sont restés fermés, même dans des provinces où les restrictions ont été levées.

L'indice PMI composite calculé par Caixin/Markit, qui regroupe les services et l'industrie, a décliné à un plus bas record, à 27,5 en février contre 51,9 le mois précédent.

* L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE À UN PLUS BAS HISTORIQUE - PMI CAIXIN

2 mars - L'activité du secteur manufacturier en Chine a décliné en février à un plus bas historique du fait de l'épidémie de coronavirus qui a paralysé une grande partie de l'activité économique du pays, montrent les résultats de l'enquête réalisée par Caixin/Markit auprès des directeurs d'achats publiés lundi.

L'indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit a chuté à 40,3 le mois dernier, son niveau le plus bas depuis la première enquête réalisée en 2004.

Il est en net recul par rapport à janvier (51,1) et très loin du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un déclin moins important, avec un indice de 45,7.

Même les effets de la crise financière de 2008-2009 n'avaient pas donné lieu à un tel repli, ce qui souligne à quel point l'épidémie du nouveau coronavirus apparu en décembre dernier en Chine continentale paralyse le pays, alors que les autorités ont imposé de strictes mesures de confinement dans le but d'éviter la propagation du virus.

Les indicateurs publiés en février

(Service économique)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...