Les constructeurs automobiles chinois intensifient leurs exportations de véhicules hybrides vers l'Europe et prévoient le lancement de nouveaux modèles sur ce marché clé, mettant en évidence les limites des mesures douanières de l'Union européenne sur les véhicules électriques.
Les derniers droits de douane de l'UE sur les VE pour protéger son industrie automobile, visant a protéger le secteur contre l'afflux d'importations chinoises bon marché, ne s'appliquent pas aux véhicules hybrides.
Selon les analystes, les grandes marques, telles que BYD
002594.SZ , le principal fabricant chinois de VE, pourraient donc poursuivre leur expansion dans la région.
Certains constructeurs déplacent également la production et l'assemblage de leurs véhicules en Europe afin de réduire les coûts liés aux droits de douane.
"L'augmentation est due au fait que les équipementiers chinois se tournent vers les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) afin de contourner les nouveaux droits de douane de l'UE sur les importations de véhicules électriques à batterie (BEV) en provenance de Chine", a déclaré Murtuza Ali, analyste chez Counterpoint Research.
Il prévoit une croissance de 20% des exportations chinoises d'hybrides vers l'Europe cette année, avec une accélération l'année prochaine.
Les mesures sur les droits de douane supplémentaires de l'UE, pouvant atteindre 45,3%, sont entrés en vigueur en octobre après une enquête d'un an au sujet des aides jugées déloyales apportées par Pékin à la production automobile locale, laissant présager de possibles représailles du gouvernement chinois.
Les enquêtes débutées en octobre 2023 et le ralentissement des ventes de voitures en Chine dû à un ralentissement économique, ont conduit certains constructeurs automobiles à modifier leur stratégie européenne pour se concentrer davantage sur les exportations de véhicules hybrides, selon les données.
Les hybrides, qui combinent essence et électricité, gagnent en popularité, les acheteurs les voyant comme un compromis abordable entre les véhicules thermiques et 100% électriques.
De juillet à octobre, les exportations d'hybrides vers l'Europe ont plus que triplé, atteignant 65.800 unités, inversant une tendance à la baisse observée en début d'année et en 2023, selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières (China Passenger Car Association).
Cela a porté la part de véhicules hybrides rechargeables et conventionnels à 18% des ventes de véhicules chinois en Europe au troisième trimestre, contre 9% au premier trimestre.
En revanche, la part des VE a chuté de 62% à 58%.
Selon les analystes, la Chine, devenue le premier exportateur mondial d'automobiles grâce à sa domination dans les VE, intensifie ses exportations pour faire face à la surcapacité nationale.
Avec les droits de douane de 100% sur les VE chinois aux États-Unis et au Canada, l'Europe devient un marché clé pour les constructeurs chinois.
La Commission européenne n'a pas répondu à une demande de commentaire sur cette hausse des importations d'hybrides chinois.
(Reportage Zhang Yan, Qiaoyi Li et Brenda Goh ; avec la contribution de Daniel Leussink et Philip Blenkinsop ; version française de Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer