par Mei Mei Chu
Pékin va ouvrir une enquête sur les importations de viande bovine, a annoncé vendredi le ministère chinois du Commerce, alors que le plus grand importateur et consommateur de viande au monde est aux prises avec un marché surabondant qui oriente les prix à des plus bas sans précédent depuis plusieurs années.
L'enquête se concentrera notamment sur la viande de boeuf fraîche, la tête de bœuf et le bœuf congelé importés entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2024, a déclaré le ministère dans un communiqué.
Elle intervient à la suite d'une demande de l'Association chinoise de l'élevage et d'autres groupes d'éleveurs de bovins et de bétail.
Selon les plaignants, une forte augmentation des volumes d'importation au cours de la période a "gravement abîmé" l'industrie nationale chinoise, a déclaré le ministère.
Toute mesure commerciale visant à réduire les importations de viande bovine toucherait les principaux fournisseurs de la Chine : le Brésil, l'Argentine et l'Australie.
La valeur des importations totales de viande bovine de la Chine a atteint 14,2 milliards de dollars (13,63 milliards d'euros) en 2023, contre 8,2 milliards de dollars en 2019, selon les données douanières.
En 2023, le Brésil comptait pour 42% de la valeur commerciale totale, suivi par l'Argentine (15%) et l'Australie (12%).
Les importations de viande bovine en 2023 étaient presque 65% plus élevées qu'en 2019, précise le ministère chinois du Commerce. Les importations au cours du premier semestre 2024 ont plus que doublé par rapport au premier semestre 2019.
Les importations des produits faisant l'objet de l'enquête représentaient 30,9% du marché chinois, ajoute le ministère.
"La plupart des élevages de bovins de boucherie en Chine sont déficitaires", a déclaré l'Association chinoise de l'élevage, citée par les médias d'État. "L'impact d'une grande quantité de viande bovine importée ajoute sans aucun doute l'insulte à la blessure", souligne-t-elle.
Le prix de la viande bovine est tombé à son plus bas en cinq ans, celui des bovins vivants touchant son plus bas niveau sur les dix dernières années, a déclaré l'association.
Le prix de gros moyen de la viande bovine a baissé de 22%, passant de 77,18 yuans (10,15 euros) il y a deux ans à 59,82 yuans le kilo fin décembre, selon les données du ministère de l'Agriculture.
Le gouvernement brésilien a déclaré dans un communiqué qu'il s'efforcerait au cours des prochains mois de démontrer que la viande bovine exportée vers la Chine est "complémentaire" de la production locale et ne nuit en aucune façon à l'industrie chinoise.
"Le gouvernement brésilien réaffirme son engagement à défendre les intérêts de l'agro-industrie brésilienne tout en respectant les décisions souveraines de notre principal partenaire commercial", précise le communiqué.
(Ella Cao et Ryan Woo ; avec la contribution de Lisandra Paraguassu à Brasilia ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer