par Gerry Doyle
Des images, dont une vidéo, de ce qui ressemble à deux nouveaux aéronefs militaires chinois, semble-t-il de nouvelle génération et présentant les traits caractéristiques des technologies furtives, sont apparues en ligne vendredi.
Des spécialistes de la Défense déclarent qu'il s'agit manifestement de modèles avancés mais se gardent de tirer des conclusions définitives, les images étant imprécises et les informations parcellaires.
Les deux appareils sont dépourvus de queue, indiquant l'absence de stabilisateurs verticaux pour aider à maintenir le contrôle. Ce type d'aéronef est généralement stabilisé par des ordinateurs qui interprètent les commandes du pilote.
Le plus grand des deux est en forme de losange et comporte trois prises d'air pour ses moteurs, deux le long du fuselage et une sur le dessus, une configuration particulièrement inhabituelle.
Le plus petit présente des caractéristiques relativement conventionnelles, mais est dépourvu d'empennage.
Les fuselages des deux appareils, typiques des avions furtifs, se distinguent par l'absence d'angles à 90 degrés, censée réduire la détection par les radars.
Reuters a confirmé qu'une vidéo montrant le plus gros des deux nouveaux avions chinois avait été filmée au-dessus de Chengdu, dans le centre-ouest de la Chine. La date n'a pu être vérifiée de manière indépendante.
À l'heure où la Chine modernise son armée, ces modèles "montrent la volonté de l'industrie aéronautique chinoise d'expérimenter et d'innover", selon Euan Graham, analyste de l'Institut australien de politique stratégique.
"Quels qu'en soient les mérites ou les inconvénients, il s'agit d'une conception très originale", a-t-il déclaré.
Malgré la nouveauté de ces appareils par rapport au reste de la flotte chinoise, il n'est pas possible de déterminer s'il s'agit véritablement de modèles de "nouvelle génération", faute de détails disponibles, ont déclaré cinq experts en matière de Défense.
Le ministère chinois de la Défense n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
Le département américain de la Défense a déclaré être "au courant de ces informations", mais n'avoir pas d'autres commentaires à formuler que ceux figurant dans son rapport annuel sur l'armée chinoise publié en décembre.
Aucun des deux appareils chinois n'a de désignation officielle rendue publique.
(Gerry Doyle à Singapour ; avec la contribution de Ryan Woo à Pékin ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer