Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Ant Group affirme ne pas viser une introduction en Bourse-sources
information fournie par Reuters 09/06/2022 à 15:56

(Corrige coquille §3)

9 juin (Reuters) - Le chinois Ant Group n'a pas l'intention de s'introduire en Bourse, a annoncé jeudi la société sur son compte Wechat, en réponse aux déclarations de sources qui ont révélé que Pékin aurait donné son feu vert provisoire.

Les autorités chinoises auraient accordé au groupe du milliardaire Jack Ma une autorisation provisoire pour relancer son projet d'introduction en Bourses de Shanghaï et Hong Kong, ont déclaré jeudi à Reuters deux sources au fait du dossier.

Toujours selon ces sources, qui ont requis l'anonymat en raison du caractère sensible du sujet, Ant, filiale du géant chinois du commerce électronique Alibaba 9988.HK , viserait à déposer le prospectus préliminaire relatif à l'IPO dès le mois prochain.

Le géant de la fintech doit toutefois encore attendre les directives de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) sur le calendrier spécifique du dépôt du prospectus, a déclaré l'une des sources.

"Sur les conseils des régulateurs, nous nous concentrons sur l'avancement régulier de notre travail de restructuration et n'avons aucun plan pour lancer une introduction en bourse", a démenti le groupe Ant dans un bref communiqué.

En novembre 2020, le groupe avait prévu une introduction en bourse record de 37 milliards de dollars (34,51 milliards d'euros), mais la Chine a brusquement suspendu l'opération quelques jours avant le début de la cotation.

Bloomberg a rapporté plus tôt jeudi que les régulateurs financiers chinois avaient entamé des discussions préliminaires sur une éventuelle relance de l'introduction en Bourse. L'agence n'a pas mentionné les lieux de cotation possibles ni le calendrier.

Ni la CSRC ni le Bureau d'information du Conseil d'État chinois, qui traite les questions des médias pour les dirigeants centraux, n'ont immédiatement répondu aux demandes de commentaire de Reuters.

Les autorités de régulation chinoises ont bouclé leurs enquêtes sur le géant chinois des VTC Didi DIDI.N et sur deux autres entreprises et vont autoriser le redéploiement de leurs applications en Chine cette semaine, a rapporté le Wall Street Journal lundi. La Chine va boucler l'enquête sur la cybersécurité, Didi devrait redéployer son application-WSJ

Ce rapport a été interprété comme le dernier signal adressé aux investisseurs indiquant que les promesses de relâcher la pression sur le secteur de l'Internet en Chine commencent à porter leurs fruits.

Depuis la fin de l'année 2020, Ant fait l'objet d'une restructuration en profondeur dirigée par Pékin.

Les autorités ont aussi sévi contre l'empire commercial de Jack Ma après un discours du milliardaire à Shanghaï en octobre 2020, dans lequel il accusait les organismes de surveillance financière d'étouffer l'innovation.

(Reportage Abinaya Vijayaraghavan à Bangalore, Scott Murdoch et Kane Wu à Hong Kong; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

14,950 EUR Tradegate -2,54%
17,5360 USD OTCBB +7,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron, le 9 mai 2026 à Borg el-Arab, près d'Alexandrie, en Egypte ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:57 

    Emmanuel Macron se rend dimanche au Kenya, pays anglophone qu'il considère emblématique d'une "relation refondée" de la France avec l'Afrique, en partie choisie mais en partie aussi imposée par les divorces avec d'anciennes colonies francophones sous ses deux mandats. ... Lire la suite

  • La salle Stadthalle de Vienne en Autriche, le 6 mai 2026 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:51 

    Les festivités entourant le Concours Eurovision de la Chanson jusqu'à la finale du 16 mai commencent dimanche à Vienne avec des milliers de fans du monde entier, malgré un appel au boycott lancé en raison de la présence d'Israël. La capitale autrichienne sort le ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 8 mai par la Marine américaine montre un destroyer américain bloquant un pétrolier iranien au large de l'Iran, le 24 avril 2026 ( US NAVY / - )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:15 

    L'Iran a menacé de s'en prendre à des sites appartenant à Washington au Moyen-Orient en cas d'attaque de sa marine marchande, après des frappes américaines contre deux de ses pétroliers, et alors que les Etats-Unis attendent toujours la réponse de Téhéran à leurs ... Lire la suite

  • Le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avec le ministre de l'Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska et la ministre de la Santé Monica Garcia Gomez sur l'île de Tenerife, Espagne, le 9 mai 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 09.05.2026 23:35 

    Le navire de croisière MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, est attendu dimanche à l'aube au large de Tenerife, dans l'Océan Atlantique, avant le début prévu dans la foulée de l'évacuation de plus d'une centaine de passagers et membres d'équipage. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...