Aller au contenu principal
Fermer

Chine: 2025 sera une année "difficile" (Commerzbank)
information fournie par AOF 17/01/2025 à 14:33

(AOF) - L'économie chinoise a atteint l'objectif de croissance du gouvernement pour cette année, soit environ 5%, selon les données économiques publiées dans la nuit. La croissance du PIB réel a augmenté à un taux annuel de 5,4 % au quatrième trimestre, contre 4,6 % au troisième trimestre, portant la croissance sur l'ensemble de l'année à 5%, ce qui représente un ralentissement modeste par rapport à la croissance de 5,2 % en 2023.

En outre, relève MUFG, "les dernières données mensuelles sur l'activité ont révélé que la croissance de la production industrielle a augmenté à un taux annuel de 6,2 % en décembre, contre 5,4 % en novembre, et que la croissance des ventes au détail a atteint un taux annuel de 3,7 % en décembre, contre 3,0 % en novembre". L'économiste souligne que "la croissance plus forte à la fin de l'année dernière a été soutenue par le déploiement des mesures de relance".

MUFG ajoute que les responsables politiques nationaux" ont déjà clairement indiqué qu'ils étaient prêts à intensifier encore les mesures de relance budgétaire et monétaire cette année si nécessaire pour compenser l'impact négatif des prochaines hausses des tarifs douaniers de Trump".

2025, année "difficile" pour la Chine

"La croissance a été tirée par les exportations, avec quelques améliorations observées dans la consommation au quatrième trimestre grâce aux mesures de relance" observe Commerzbank, pour qui 2025 "sera une année difficile". La Chine pourrait perdre un moteur de croissance fiable, à savoir les exportations, compte tenu des droits de douane imminents de Trump, ainsi que des plaintes de l'UE et même de certains pays émergents. En outre, le ralentissement de l'immobilier est loin d'être terminé. Pékin "a encore beaucoup à faire non seulement pour augmenter la relance en 2025, mais aussi pour améliorer la mise en œuvre de la relance", conclut la banque allemande.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:15 

    Des barrages d'agriculteurs persistent encore samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", rejoints par une partie des syndicats agricoles. Samedi matin, ... Lire la suite

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...