(AOF) - L'économie chinoise a atteint l'objectif de croissance du gouvernement pour cette année, soit environ 5%, selon les données économiques publiées dans la nuit. La croissance du PIB réel a augmenté à un taux annuel de 5,4 % au quatrième trimestre, contre 4,6 % au troisième trimestre, portant la croissance sur l'ensemble de l'année à 5%, ce qui représente un ralentissement modeste par rapport à la croissance de 5,2 % en 2023.
En outre, relève MUFG, "les dernières données mensuelles sur l'activité ont révélé que la croissance de la production industrielle a augmenté à un taux annuel de 6,2 % en décembre, contre 5,4 % en novembre, et que la croissance des ventes au détail a atteint un taux annuel de 3,7 % en décembre, contre 3,0 % en novembre". L'économiste souligne que "la croissance plus forte à la fin de l'année dernière a été soutenue par le déploiement des mesures de relance".
MUFG ajoute que les responsables politiques nationaux" ont déjà clairement indiqué qu'ils étaient prêts à intensifier encore les mesures de relance budgétaire et monétaire cette année si nécessaire pour compenser l'impact négatif des prochaines hausses des tarifs douaniers de Trump".
2025, année "difficile" pour la Chine
"La croissance a été tirée par les exportations, avec quelques améliorations observées dans la consommation au quatrième trimestre grâce aux mesures de relance" observe Commerzbank, pour qui 2025 "sera une année difficile". La Chine pourrait perdre un moteur de croissance fiable, à savoir les exportations, compte tenu des droits de douane imminents de Trump, ainsi que des plaintes de l'UE et même de certains pays émergents. En outre, le ralentissement de l'immobilier est loin d'être terminé. Pékin "a encore beaucoup à faire non seulement pour augmenter la relance en 2025, mais aussi pour améliorer la mise en œuvre de la relance", conclut la banque allemande.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer