Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chimie verte : un secteur prêt à s'épanouir en Bourse
information fournie par Le Revenu 17/02/2018 à 09:36

Le sucre contenu dans les végétaux est la matière première de base de la chimie verte. (© cc P. Blehaut)

Le sucre contenu dans les végétaux est la matière première de base de la chimie verte. (© cc P. Blehaut)

Après deux années difficiles, 2017 ressort comme un exercice de transition pour les acteurs de la chimie verte.

Le secteur a commencé à profiter de la hausse du prix du pétrole et de la fin des quotas européens dans le sucre, qui a fait chuter le cours de cette matière première de 35% en un an.

Une double tendance extrêmement favorable aux entreprises concernées. Ces sociétés ont, pour la plupart d’entre elles, développé des technologies visant à utiliser des bactéries optimisées pour transformer les sucres contenus dans les végétaux en produits historiquement dérivés du pétrole (carburants, plastiques, molécules cosmétiques, etc.).

L’or noir est donc le concurrent «naturel» de la chimie verte. Plus il est cher, plus les producteurs de biocarburants ou de bioplastiques sont compétitifs. Le raisonnement inverse s’applique au prix du sucre, qui est la matière première de base de cette jeune industrie.

«Aujourd’hui, les conditions de marché sont bien meilleures qu’il y a un an. L’équation économique n’est plus très éloignée de ce qu’elle était en 2014, lorsque le pétrole valait 100 dollars le baril», se réjouit Marc Delcourt, DG et cofondateur de Global Bioenergies (lire ci-dessous).

Les bases semblent donc posées pour que le secteur reprenne des couleurs en Bourse cette année.

D’autant que plusieurs entreprises sont sur le point de

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

1.98 EUR Euronext Paris +3.34%

3 commentaires

  • 17 février 23:49

    Ne pas oublier que le biodiesel est essentiellement fabriqué à partir de processus chimique (transestérification...) avec les impacts que cela engendre (hexane, méthanol, etc...). Cela reste un processus renouvelable (à partir d huile de colza notamment) mais pas sans impact. Difficile de parler de chimie verte ... Néanmoins, j espere que la filière prospèrera sur le plan économique, ne serait ce parce que des usines francaises comptent sur ce business


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.