Aller au contenu principal
Fermer

Chimie verte : le temps des questions
information fournie par Le Revenu 16/06/2022 à 15:01

Les acteurs du secteur de la chimie verte font face au yo-yo des marchés financiers. (© DR)

Les acteurs du secteur de la chimie verte font face au yo-yo des marchés financiers. (© DR)

Metabolic Explorer, Carbios ou encore Global Bioenergies subissent les secousses de marché. Pourtant, les voyants sont au vert.

La bulle verte est-elle en train de se dégonfler ? En six mois, les titres Metabolic Explorer , Carbios et Global Bioenergies ont respectivement lâché 40%, 23% et 11%.

Pourtant, l’environnement est porteur. Face au défi de la transition énergétique, nombreux sont les pays à adopter une politique de neutralité carbone d’ici 2050. Idem du côté des entreprises.

Par ailleurs, les cours du pétrole suivent une tendance haussière : le prix du baril de Brent s’envole de 58% depuis le début de l'année. Une bonne nouvelle pour les chimistes alternatifs, un or noir cher accentue l'avantage compétitif de leurs technologies de rupture.

Cet alignement de planète aurait dû profiter aux groupes de chimie verte. Or ces derniers subissent le yo-yo des marchés financiers.

Des projets poursuivis

Malgré cette baisse de régime, l’heure n’est pas à la panique. Les acteurs du secteur poursuivent inlassablement leurs projets.

Global Bioenergies vient d'obtenir le crédit nécessaire à l'expansion de son ingrédient biosourcé. De grands industriels de la cosmétique, à l'instar de L'Oréal , ont passé commande auprès de la cleantech afin de gagner du terrain dans leur quête de naturalité.

De son côté, Carbios ambitionne de vendre sa première licence à des producteurs de plastique, fin 2022, dont les clients

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cimetières privés, une particularité guadeloupéenne sous contraintes
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:46 

    En Guadeloupe, les cimetières familiaux perpétuent une tradition séculaire. Mais ces lieux de mémoire sont aujourd'hui fragilisés par l'urbanisation et le durcissement des réglementations.

  • "Dia de los muertos": Barcelonnette fête les morts comme au Mexique
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:46 

    Depuis plus de 20 ans, Barcelonnette, "la plus mexicaine des villes d'Europe", fête le Jour des morts comme au Mexique, en célébrant les ancêtres avec gaieté entre concerts de mariachis, déguisements colorés et défilés.

  • Débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2026
    information fournie par Reuters 03.11.2025 14:39 

    Les députés français poursuivent ce lundi l'examen du volet recettes du projet de loi de finances 2026 dans un climat d'incertitudes alors que de nombreux amendements restent à débattre, ce qui devrait mettre en péril le vote solennel initialement prévu mardi dans ... Lire la suite

  • Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:38 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le bénéfice net du transporteur, qui avait dû baisser ses tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...