Aller au contenu principal
Fermer

Chimie: Clariant abaisse ses prévisions de ventes pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 09:27

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le chimiste suisse Clariant a abaissé jeudi son objectif de ventes pour 2025 face aux incertitudes économiques avec les droits de douane qui risquent de peser sur la consommation après un premier semestre déjà difficile.

Le groupe basé à Muttenz, dans la banlieue de Bâle, table désormais sur une progression de ses ventes de l'ordre de 1 à 3% hors effets de change, contre 3% à 5% visés auparavant, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Car si les effets directs des droits de douane et tensions commerciales semblent pour l'instant "gérables" dans ses relations avec ses clients, le groupe suisse s'attend à des effets indirects sur la demande et la consommation, ce qui par conséquent "présente un risque accru pour les volumes", a-t-il prévenu dans un communiqué.

Le groupe fabrique des composants utilisés aussi bien dans l'industrie que dans de nombreux produits de consommation, incluant aussi bien des produits de dégrivrage pour les avions et pistes d'atterissage que des ingrédients pour les shampoings et détergents ou des retardateurs de flamme utilisés entre autres pour les téléphones portables et les batteries de véhicules électriques.

Pour le premier semestre, Clariant a vu son bénéfice net divisé par quatre, à 44 millions de francs suisses, contre 176 millions de francs à la même période un an plus tôt, sous le poids de frais de restructuration et dépréciations d'actifs.

Son chiffre d'affaires s'est contracté de 4% sur la première moitié de l'année, à 1,98 milliard de francs, en dépit d'une légère croissance de 1% hors effets de change.

Pour le deuxième trimestre seul, le groupe a publié un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, rogné par les effets négatifs de change, en particulier avec la faiblesse du dollar. Son chiffre d'affaires a stagné en monnaies locales mais diminué de 8% une fois converti en francs suisses, à 968 millions de francs pour la période allant d'avril à juin, alors que les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 991 millions de francs.

Valeurs associées

7,280 CHF Swiss EBS Stocks -1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.12.2025 22:42 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse lundi, entre prudence à la veille de la publication des données mensuelles sur l'emploi américain et désaffection pour certaines valeurs technologiques liées à l'intelligence artificielle (IA). Après une ouverture en hausse, ... Lire la suite

  • La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, s'exprime devant les portraits du défunt président vénézuélien Hugo Chavez et du héros de la libération Simon Bolivar au Parlement à Caracas, le 4 décembre 2025 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 22:39 

    Caracas a accusé lundi Trinité-et-Tobago, archipel voisin situé à une dizaine de kilomètres de ses côtes, d'avoir participé à la saisie par les Etats-Unis d'un pétrolier dans les Caraïbes et critiqué l'Union européenne qui a prolongé d'un an les sanctions contre ... Lire la suite

  • Le logo Ford, au salon de l'Auto le 16 avril 2025 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Adam Gray )
    information fournie par AFP 15.12.2025 22:22 

    Le constructeur automobile américain Ford va réduire la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué, une décision qui va occasionner des provisions et coûts ... Lire la suite

  • Puits de pétrole à Stanton, au Texas, le 8 juin 2023. ( AFP / SUZANNE CORDEIRO )
    information fournie par AFP 15.12.2025 21:37 

    Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus depuis près de cinq ans, minés par les pourparlers sur l'Ukraine et les perspectives de trop-plein. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...