Aller au contenu principal
Fermer

Chimie: Arkema réalise des ventes stables en 2024 mais un bénéfice net en baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 08:20

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le chimiste français Arkema a maintenu son chiffre d'affaires à un niveau stable en 2024, à 9,54 milliards d'euros, mais son bénéfice net a reculé de 15,3% à 354 millions d'euros, pénalisé par des amortissements et dépréciations en hausse, a-t-il annoncé jeudi.

Ce recul s'explique "principalement (par) la consolidation de PIAM", une entreprise sud-coréenne acquise en 2023, et par "les mises en service de nouvelles unités de production dans les matériaux avancés", indique Arkema dans un communiqué.

"Dans un environnement macroéconomique difficile", le groupe s'est toutefois félicité de la "légère progression" de son résultat brut d'exploitation (Ebitda), qui a pris 2,1% sur l'année, "tiré par une forte progression en Asie".

Les marchés du "sport, de l'emballage, des batteries ont de l'énergie" ont également connu une "dynamique plus porteuse" sur l'année, a expliqué Arkema.

Au contraire, le groupe a constaté une "baisse marquée" de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

Alors que le groupe s'attendait en novembre à une fin d'année difficile, il a finalement vu son chiffre d'affaires légèrement monter au quatrième trimestre, (+2,3%), dans une proportion attendue par le marché, selon Bloomberg. Son bénéfice net sur la période est passé de 20 à 12 millions d'euros.

Conformément à sa "politique de croissance progressive du dividende", le conseil d'administration de l'entreprise va toutefois proposer l'attribution d'un dividende en légère hausse au titre de l'année 2024, à 3,60 euros par action contre 3,50 euros en 2023.

Le 21 janvier, le chimiste avait annoncé un "recentrage" de son usine de Jarrie en Isère et la suppression de 154 postes sur les 344 que compte le site, en raison de "l'arrêt brutal de son approvisionnement en sel par son fournisseur historique Vencorex", en attente d'un jugement de mise en liquidation.

Pour le début d'année 2025, Arkema s'attend toujours à une "demande faible", mais se dit confiant de réaliser un résultat brut d'exploitation (Ebitda) au moins égal à celui de 2024 (1,53 milliard d'euros), si ce n'est supérieur (1,67 milliard d'euros).

Valeurs associées

50,200 EUR Euronext Paris -2,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...