Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chimie: Arkema réalise des ventes stables en 2024 mais un bénéfice net en baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 08:20

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le chimiste français Arkema a maintenu son chiffre d'affaires à un niveau stable en 2024, à 9,54 milliards d'euros, mais son bénéfice net a reculé de 15,3% à 354 millions d'euros, pénalisé par des amortissements et dépréciations en hausse, a-t-il annoncé jeudi.

Ce recul s'explique "principalement (par) la consolidation de PIAM", une entreprise sud-coréenne acquise en 2023, et par "les mises en service de nouvelles unités de production dans les matériaux avancés", indique Arkema dans un communiqué.

"Dans un environnement macroéconomique difficile", le groupe s'est toutefois félicité de la "légère progression" de son résultat brut d'exploitation (Ebitda), qui a pris 2,1% sur l'année, "tiré par une forte progression en Asie".

Les marchés du "sport, de l'emballage, des batteries ont de l'énergie" ont également connu une "dynamique plus porteuse" sur l'année, a expliqué Arkema.

Au contraire, le groupe a constaté une "baisse marquée" de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

Alors que le groupe s'attendait en novembre à une fin d'année difficile, il a finalement vu son chiffre d'affaires légèrement monter au quatrième trimestre, (+2,3%), dans une proportion attendue par le marché, selon Bloomberg. Son bénéfice net sur la période est passé de 20 à 12 millions d'euros.

Conformément à sa "politique de croissance progressive du dividende", le conseil d'administration de l'entreprise va toutefois proposer l'attribution d'un dividende en légère hausse au titre de l'année 2024, à 3,60 euros par action contre 3,50 euros en 2023.

Le 21 janvier, le chimiste avait annoncé un "recentrage" de son usine de Jarrie en Isère et la suppression de 154 postes sur les 344 que compte le site, en raison de "l'arrêt brutal de son approvisionnement en sel par son fournisseur historique Vencorex", en attente d'un jugement de mise en liquidation.

Pour le début d'année 2025, Arkema s'attend toujours à une "demande faible", mais se dit confiant de réaliser un résultat brut d'exploitation (Ebitda) au moins égal à celui de 2024 (1,53 milliard d'euros), si ce n'est supérieur (1,67 milliard d'euros).

Valeurs associées

66,750 EUR Euronext Paris -0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

  • Le logo de STMIcroelectronics est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Montrouge.
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:04 

    Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics envisage de supprimer un millier de postes en France sur la base du volontariat d'ici à la fin 2027, sans fermetures de sites ni départs contraints, a déclaré mercredi une porte-parole de l'entreprise. Le projet ... Lire la suite

  • Les marchés financiers sont actuellement très difficiles à analyser. On peut penser que la Chine a commencé à impacter le fonctionnement normal en réponse aux attaques douanières du Président Trump.  (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 30.04.2025 14:00 

    Le Président Trump a lancé une guerre commerciale sans précédent en remettant en cause les fondements de la globalisation. Cette guerre se focalise de plus en plus sur la relation Chine / USA. L'impact sur les marchés est difficile à estimer. La réponse de la Chine ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 13:46 

    Le groupe américain Caterpillar a publié mercredi des résultats pour le premier trimestre en baisse et inférieurs aux attentes du marché, attribuant cette tendance à des volumes de vente plus faibles et à des prix en recul. Le chiffre d'affaires a baissé de 10% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.