Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chimie allemande en crise: Lanxess ajuste son réseau de production
information fournie par Boursorama avec AFP 14/08/2025 à 14:29

( AFP / PATRIK STOLLARZ )

( AFP / PATRIK STOLLARZ )

Le groupe allemand de chimie de spécialités Lanxess a annoncé jeudi plusieurs ajustements dans son réseau de production, dont une fermeture anticipée en Allemagne, illustrant les difficultés persistantes du secteur.

L'entreprise a arrêté dès la fin du deuxième trimestre 2025 le procédé d'oxydation de l'hexane sur son site de Krefeld-Uerdingen (ouest), initialement prévu pour mars 2026.

Ce procédé, utilisé pour fabriquer du nylon et des bases pour arômes, peintures et colles, concerne environ 60 emplois.

Lanxess prévoit également de fermer en 2026 un site britannique à Widnes,(comté de Cheshire), spécialisé dans les produits chimiques à base de benzène, employant 70 salariés, tout en redistribuant la production sur d’autres sites pour limiter l'impact sur le chiffre d’affaires.

Aux États-Unis, le groupe va " optimiser " la production de brome et de saumure sur son site d'El Dorado (Arkansas).

Ces mesures devraient générer 50 millions d'euros d’économies annuelles à partir de fin 2027, mais ont entraîné 25 millions d'euros de charges exceptionnelles enregistrés au deuxième trimestre.

Lanxess a par ailleurs abaissé sa prévision de résultat opérationnel ajusté pour 2025, anticipant l'impact des droits de douane américains de 15 % sur les importations européennes.

Le président du directoire, Matthias Zachert, a souligné lors d'une conférence téléphonique s'attendre surtout à des effets indirects, touchant "les clients dans l'automobile, la construction de machines et d'autres secteurs, avec des répercussions sur la chimie et sur l'activité du groupe".

Malgré l'accord douanier conclu entre l'UE et le président Donald Trump, le groupe constate " beaucoup d'incertitude ", ainsi qu'une "volatilité et un ralentissement des achats".

A la Bourse de Francfort, Lanxess, coté dans l'indice MDax des valeurs moyennes, cédait 4,12% à 09H30 GMT.

L'ensemble de la chimie allemande est déjà confronté à des coûts énergétiques élevés, des contraintes réglementaires importantes et une concurrence internationale accrue, notamment de la Chine.

Selon l'association professionnelle VCI, aucune reprise du secteur n'est attendue avant 2026.

Le numéro un allemand de la chimie, BASF, a lui aussi abaissé ses prévisions annuelles après avoir vu ses ventes reculer au premier semestre.

Valeurs associées

21,820 EUR XETRA -3,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...